Problème de NVH dans une affaire de transfert pendant une descente en roue libre

Un problème de bruit, vibration et de faisceau (NVH) de boîte de transfert peut être trouvé sur certains modèles 2020 Silverado 2500HD/3500HD et Sierra 2500HD/3500HD équipés de boîtes de transfert EFC NQF à changement électrique, deux rapports(Electric Shift Cont, Two Speed Transfer Case) ou NQH actives, deux rapports, activées par commutateur (Active, Two Speed, Switch Activated Transfer Case). Dans certains cas, un bruit de cliquetis peut être entendu lors d’un fonctionnement en roue libre.

La condition NVH peut être le résultat d’un désalignement entre l’arbre de sortie de la transmission et l’entrée de la boîte de transfert. (Fig. 15) Le désalignement peut faire glisser le collier de changement de vitesses de la boîte de transfert hors de son engagement.

 

Fig. 15

 

Si ces conditions sont évidentes, faire l’essai routier du véhicule jusqu’à 64 km/h (40 mi/h) sur une route lisse et plate. Laisser le véhicule rouler à moins de 16 km/h (10 mi/h), sans utiliser les freins, écouter et percevoir les bruits de choc ou de cliquetis qui se produisent sous le véhicule. Répéter ces étapes au moins huit fois afin de vérifier l’état.

Si l’on vérifie que le son provient de la boîte de transfert, l’arbre de sortie de la transmission peut être désaligné. Il sera nécessaire de déconnecter et de reconnecter la boîte de transfert à la transmission.

 

Correction du désalignement

Retirer les trois écrous de montage de la transmission, le tuyau en caoutchouc de la traverse de transmission et la traverse de transmission. Retirer également le support de transmission de la transmission et jeter les boulons de montage.

Desserrer les 12 boulons de la boîte de transfert, mais ne pas retirer les boulons. Il peut être utile d’utiliser un cric à vis pour soulever et abaisser la transmission pour un meilleur accès à tous les boulons.

Une fois les boulons desserrés, glisser la boîte de transfert vers l’arrière de façon à ce qu’il y ait un espace minimum de 1/2 pouce (13 mm), mais pas plus de 1 pouce (25 mm). (Fig. 16) Faire ensuite glisser la boîte de transfert vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau en contact avec la transmission.

 

Fig. 16

 

Serrer les 12 vis de la boîte de transfert dans l’ordre suivant. Serrer les boulons au couple de 55 Nm (41 lb-pi). (Fig. 17)

 

Fig. 17

 

CONSEIL : Lors du serrage des boulons 10, 11 et 12 dans l’ordre, retirer les boulons et nettoyer les filets de chaque boulon et de la transmission avec un nettoyant pour freins, puis insuffler le trou avec de l’air comprimé pour s’assurer qu’il ne reste aucun liquide dedans. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’avoir des fils dénudés.

Utiliser deux boulons neufs lorsque vous installez le support de transmission sur la transmission.

Réinstaller les écrous de montage de la transmission et le tuyau en caoutchouc sur la traverse de transmission.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin 19-NA-216.

 

– Merci à Kevin Minor

Fuite d'air du moteur par le tube en PCV
MISE À JOUR : cliquetis près de l'avant du moteur