Fuite d’air du moteur par le tube en PCV

Certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2019-2020 équipés du moteur V8 de 5,3 L (EFC L84) peuvent avoir un ralenti approximatif, un problème de fonctionnement pauvre ou une fuite d’air soun390 du système de ventilation positive du carter (VPC). Les codes DTC de système d’adaptation pauvre de carburant des rangées 1 ou 2 P0171 (Fuel Trim System Lean Bank 1) et/ou P0174 (Fuel Trim System Lean Bank 2) peuvent être mémorisés. Ces conditions peuvent être causées par un tube d’air vicié en PCV mal installé ou endommagé.

Si ces conditions sont présentes sur un véhicule, vérifier si le tube d’air vicié en PCV est installé et placé correctement. Dans le graphique, n° 1 montre l’emplacement du tube du connecteur au couvercle du couvercle de culbuteur, tandis que n° 2 montre l’emplacement du connecteur au collecteur d’admission du tube PCV. (Fig. 14)

 

Fig. 14

 

Si le tube est installé correctement, effectuez un test de fumée à l’aide du détecteur de fuites à pression variable GE-52250 (détecteur de fuites à diagnostic de fumée motorisé) ou équivalent pour confirmer l’absence de fuites.

CONSEIL : Le GE-52250 n’est pas actuellement un outil essentiel, mais il est disponible par l’intermédiaire du Programme de prêt d’outil GM. Se reporter au bulletin 16-NA-158 pour de plus amples renseignements sur le Programme de prêt d’outil.

Si aucune fumée n’est détectée, tirer sur les extrémités des tubes VPC au niveau du couvercle du culbuteur ou du collecteur d’admission pour s’assurer que chaque tube est en place. Si un tube n’est pas complètement en place, sécuriser la connexion en appuyant sur le tube jusqu’à ce qu’il s’enclenche.

Si de la fumée est détectée au niveau du couvercle du culbuteur ou du collecteur d’admission, retirer et réinstaller le même tube en veillant à ce que les deux loquets s’enclenchent pour que le tube soit bien en place. Répéter l’essai de fumée pour vérifier l’état. Si la fuite est toujours présente, retirer le tube et inspecter les joints toriques. Vérifier s’il y a des dommages ou s’il manque des joints toriques. Remplacer le tube s’il est endommagé.

Si le tube est fissuré ou s’il est endommagé ailleurs qu’au niveau du couvercle du culbuteur ou du collecteur d’admission, retirer le tube endommagé et le remplacer.

Une fois les réparations terminées, effacer les DTC, démarrer le véhicule et laisser tourner le moteur au ralenti pendant cinq minutes. Couper le moteur et laisser tourner le moteur au ralenti pendant encore cinq minutes.

Si l’état est toujours présent ou si les DTC reviennent, suivre les informations d’entretien appropriées pour poursuivre le diagnostic.

Si l’état n’est pas présent et que les DTC ne reviennent pas, c’est que le tube du PCV n’a pas été correctement mis en place lors du montage.

Pour plus d’informations, se reporter au bulletin PIP5686A.

 

– Merci à Raymond Haglund

Masquage de l'emplacement des véhicules GM 2019-2020
Problème de NVH dans une affaire de transfert pendant une descente en roue libre