Réclamations de garantie et remplacements de batterie

Au moment de tester ou de charger la batterie d’un véhicule apporté pour un entretien ou qui fait partie des stocks du concessionnaire, il est essentiel d’obtenir un diagnostic précis de l’état de santé de la batterie avant de déterminer si elle doit être remplacée (fig. 11). Si la batterie doit être remplacée, certains articles sont requis pour terminer le remplacement sous garantie.

 

Fig. 11

 

Se reporter à la dernière version du bulletin 03-06-03-004 – Exigences relatives aux essais de batterie et au remplacement sous garantie qui présentent le processus d’essai et les réclamations de garantie.

Voici quelques conseils donnés par le centre de soutien de garantie (WSC) sur les essais de batterie et le remplacement des batteries. Ils peuvent s’avérer utiles au moment de remplacer une batterie, de même que pour les exigences de soumission de la transaction de garantie subséquente.

 

Exigences relatives à la garantie

Entrer le NIV – Il est important que les conseillers en service entrent le NIV dans « Investigate Vehicle History » (enquête sur l’historique du véhicule), puis qu’ils valident une garantie pertinente avant le début des travaux. Les batteries sont des composants couverts en vertu de la garantie limitée sur les véhicules neufs.

Matériel d’essai – L’appareil Midtronics GR8 EL-50313 ou le nouveau poste de diagnostic de charge de batterie DCBS EL-52800 doit être utilisé pour tester une batterie. L’essai doit être configuré comme étant « hors du véhicule », c’est-à-dire à l’extérieur du véhicule ou avec les câbles de batterie positif et négatif débranchés, de manière à assurer un essai approprié et des résultats précis.

NIV et bon de réparation appropriés – Le NIV et le numéro de carte de travail (bon de réparation) appropriés doivent être entrés par le technicien lorsqu’il effectue l’essai de batterie. Ces renseignements font en sorte que l’imprimé de l’essai de batterie peut être utilisé comme un document justificatif adéquat pour la transaction de garantie.

Code de garantie – Si le résultat indique « Remplacer la batterie », l’appareil d’essai fournit un code de garantie sur l’imprimé des résultats de l’essai. L’imprimé doit être joint à la fiche de travail et stocké dans le dossier d’historique du véhicule du concessionnaire. Le code doit être entré par l’administrateur de la garantie dans le champ « Battery Tester Code » (code du testeur de batterie) de la transaction.

Renseignements sur le remplacement – Les commentaires relatifs à la cause et aux mesures de correction de la fiche de travail, soumis avec la transaction, doivent indiquer si la batterie a été remplacée.

Pour de plus amples renseignements, consulter le bulletin 03-06-03-004 ou communiquer avec le spécialiste du centre de soutien à la garantie (WSC).

 

– Merci à Troy Henige et Patti Marino

Nouveau poste de diagnostic de charge de batterie maintenant expédié aux concessionnaires
Annonce de nouvelles lignes directrices d'infrastructure des concessionnaires pour 2020