Les systèmes du véhicule travaillent ensemble pour assurer le fonctionnement de l’application de remorquage

Le système de remorquage avancé offert sur les modèles Silverado 1500 2019-2020 et Silverado HD 2020 (fig. 18), et le système de remorquage ProGrade offert sur le Sierra 1500 2019-2020 et le Sierra HD 2020 comporte une application de remorquage embarquée (EFC U1D) qui utilisent les fonctions de plusieurs systèmes de véhicule enfin d’assurer le diagnostic des feux de remorque, la surveillance de la température et de la pression des pneus de remorque et du système de freinage grâce à un contrôleur de frein de remorque intégré. Par exemple, tous les détections de remorque sont déterminées par le module de commande des feux de remorque, alors que le freinage de la remorque est commandé par le module de commande de frein de remorque électrique.

Fig. 18

Pour le diagnostic d’un problème de remorquage, garder en tête que plusieurs systèmes travaillent ensemble. Voici quelques éléments à connaître à propos des systèmes qui fonctionnent avec l’application de remorquage.

 

Freinage de la remorque

Le système de commande de frein de remorque est utilisé pour réguler la quantité de puissance de freinage distribuée aux remorques dotées de freins et qui requièrent un signal de sortie électrique régulé pour assurer l’activation. La puissance envoyée aux freins de remorque est basée sur la puissance de freinage appliquée par le système de frein du véhicule, le type de frein de remorque et la quantité définie de puissance (gain de remorque).

Les composants de frein de la remorque comprennent :

  • K38A Module de commande de châssis – auxiliaire (modèles 2500/3500 HD seulement)
  • K160 Module de commande du système de freinage (modèles 1500 seulement)
  • K133 Module de commande de frein de remorque électrique
  • S76 Tableau de commande de frein de remorque
  • Serrage manuel du frein de remorque
  • Réglage du gain de remorque
  • Affichage du centralisateur informatique de bord (DIC) du frein de remorque

Le tableau de commande de frein de remorque S76, situé sur le tableau de bord, contient les commutateurs de gain de remorque et de serrage manuel qui permettent au conducteur de régler la puissance, ou le gain de remorque, disponible sur les freins électriques ou les freins hydrauliques. Ils permettent également au conducteur de serrer manuellement les freins de remorque. Le tableau de commande de frein de remorque et le commutateur sont utilisés avec la page d’affichage de frein de remorque sur le centralisateur informatique de bord. Ils permettent de régler et d’afficher la puissance fournis au frein de remorque (fig. 19).

Fig. 19

Le gain de remorque devrait être réglé pour des conditions de remorquage précises, puis réglé en tout temps chaque fois que la charge du véhicule, la charge la remorque ou la surface de la route change. Le réglage du gain de remorque est nécessaire pour assurer la performance optimale de freinage de la remorque. Une remorque dont le gain est trop élevé risque de voir ses freins se bloquer. La puissance de freinage d’une remorque dont le gain est trop bas risque d’être insuffisante.

Régler le gain de remorque par incréments de 0,5 jusqu’à un réglage de 10 en utilisant les boutons de réglage de gain +/− situés dans le tableau de commande de frein de remorque. Régler le gain de remorque tout juste en deçà du seuil de blocage des roues de remorque. Pour couper la puissance jusqu’à la remorque, régler le gain à zéro.

 

Rappel du gain de frein de remorque

Une fois la connexion électrique établie avec une remorque équipée de freins électriques ou de freins électriques sur hydrauliques, le message REMORQUE ATTELÉE s’affiche temporairement sur le centralisateur informatique de bord.

Lorsqu’une remorque est branchée électriquement, il y a également une option pour créer un profil, utiliser un profil invité ou annuler (fig. 20). Pour activer l’alerte de détection de remorque, sélectionner « ON » (activation) dans l’onglet « Settings » (paramètres).

Fig. 20

Lorsqu’une remorque est raccordée et qu’un profil de remorque a été créé, un message de détection de remorque s’affiche à l’écran d’infodivertissement avec une liste de profils de remorque personnalisés créés sur le véhicule. Pour charger un profil de remorque existant, sélectionner un des profils indiqués. Le fait de toucher Annuler, Accessoire/aucune remorque, ou de quitter la position de stationnement (P), sélectionne Accessoires/aucune remorque comme profil de remorque actif.

Le système peut mémoriser le réglage du gain de freinage d’un profil de remorque ou d’un profil de remorque invité. Une fois qu’un profil de remorque ou qu’un profil de remorque invité est sélectionné, et qu’un réglage de gain de remorque est défini pour ce profil de remorque, une brève notification s’affiche à l’écran d’infodivertissement pour indiquer que le système a rétabli le réglage de gain de frein de ce profil.

Si un profil de remorque est déjà activé et que le réglage du gain de frein a été défini pour ce profil de remorque, la brève notification s’active chaque fois que le contact est mis.

En cas d’erreur dans le réglage du gain de frein pour un profil de remorque, le système envoie une notification (fig. 21). Le message ne s’affiche pas si le profil de remorque invité est activé ou si aucune remorque n’est attelée.

Fig. 21

CONSEIL : Une fois que la remorque est attelée, il peut être nécessaire d’effectuer un cycle d’allumage pour démarrer le processus d’attelage. Une fois que le processus de rétablissement d’une remorque a démarré, il doit être terminé avant de mettre le véhicule en marche avant. Autrement, le processus est interrompu avant le rétablissement du gain de frein. Dans cette situation, le gain de frein doit être appliqué de manière manuelle.

 

Système de surveillance de la pression des pneus

Le système de surveillance de pression des pneus de remorque est conçu pour surveiller la pression des pneus de la remorque et avertir le conducteur en cas de basse pression. Les capteurs du système de surveillance de pression des pneus de remorque des quatre roues sont fournis dans la boîte à gants du véhicule. Le système peut accueillir une remorque qui compte jusqu’à six pneus. Il faut toutefois se procurer des capteurs supplémentaires auprès du concessionnaire. De plus, le système peut être jumelé jusqu’à cinq remorques individuelles. Les capteurs doivent être montés sur chaque ensemble pneu et roue, et l’apprentissage des capteurs doit être effectué par le véhicule.

 

Fonctionnement du système de surveillance de la pression des pneus de la remorque

Les capteurs du système de surveillance de pression des pneus de remorque surveillent la pression d’air dans les pneus de la remorque et transmettent les résultats correspondants à un récepteur situé dans le véhicule. Les valeurs de pression des pneus peuvent être consultées dans l’application de remorquage sur l’écran d’infodivertissement du véhicule.

Les lectures de capteur peuvent uniquement être reçues d’une remorque dont les essieux ne se trouvent pas à plus de 23 pieds de l’arrière du camion. Par exemple, si le premier essieu d’une remorque est à moins de 23 pieds, mais que le second ou le troisième est plus loin, le système peut uniquement recevoir les données du premier essieu (fig. 22).

Fig. 22

Le système est compatible avec les pneus de remorque dont les valeurs de pression indiquées se situent entre 103 et 689 kPa (15 à 100 psi). Le trou percé dans la roue pour la valve de pneu doit avoir 11,43 mm (0,453 po) de diamètre. L’utilisation de capteurs de pression sur une roue dont la dimension du trou de valve est différente peut entraîner une fuite d’air du pneu.

Le système surveille également la température des pneus de remorque. Si le système détecte une température élevée sur un ou plusieurs pneus de remorque, un message d’avertissement s’affiche sur le centralisateur informatique de bord. Les causes fréquentes de température élevée des pneus de remorque sont le sous gonflage, la surcharge ou des pneus endommagés.

– Merci à David MacGillis et Steve Dice

Avertissement de franchissement de voie du siège à de sécurité inopérant
Mise à jour de l'application de tractage de remorque, branchement de remorque et diagnostic d'éclairage