Groupe motopropulseur de la Corvette Stingray 2020

La toute nouvelle Corvette Stingray 2020 offre des performances exceptionnelles grâce à la combinaison de la répartition du poids à l’arrière, de l’aérodynamisme, de la mise au point du châssis et de son nouveau V8 à petit bloc à moteur central et de la transmission à double embrayage (DCT) à 8 vitesses. (Fig. 15)

Fig. 15

Lorsqu’elle est équipée du pack performance Z51 disponible, le puissant moteur V8 et le DCT à changement rapide (Fig. 16) aident à propulser la Corvette Stingray à 60 mph (97 km/h) en 2,9 secondes et à franchir le quart de mille (0,4 km) en 11,2 secondes à 121 mph (195 km/h).

Fig. 16

Moteur V8 de 6.2L

Le nouveau moteur V8 de 6.2L à soupapes en tête (EFC LT2) de prochaine génération produit 495 chevaux et 470 lb-pi de couple lorsqu’il est équipé de l’échappement de performance. Le moteur est doté d’un système de graissage à carter sec, d’un système d’actionnement de la position de l’arbre à cames (ou calage variable des soupapes) et d’Active Fuel Management™. Le bloc moteur en aluminium moulé est une configuration en V à 90° à jupe profonde avec cames dans le bloc. (Fig. 17)

Fig. 17

Système de carburant

Le système de carburant (Fig. 18) se compose de huit injecteurs de carburant à injection directe séparés, de deux rampes de carburant haute pression, d’un tuyau d’intercommunication haute pression (reliant les deux rampes de carburant), d’un tuyau d’alimentation en carburant haute pression (reliant le tuyau d’intercommunication à la pompe à carburant haute pression), d’une pompe à carburant haute pression et d’un tuyau d’alimentation en carburant basse pression.

Les injecteurs de carburant sont chacun logés dans leur alésage individuel dans les culasses avec deux joints de combustion pour assurer l’étanchéité. Le module de commande du moteur (ECM) fournit 65 volts pour ouvrir chaque injecteur et utilise ensuite 12 volts pour maintenir l’injecteur ouvert.

Fig. 18

La pompe à carburant haute pression, située à l’arrière du moteur, est entraînée par une came à trois lobes sur l’arbre à cames. La pompe à carburant haute pression fournit la haute pression de carburant nécessaire à l’injection directe et régule la pression du carburant à l’aide d’un actionneur. Une soupape de décharge empêche une pression excessive si une condition de défaillance est présente.

 

Active Fuel Management™

Le moteur V8 de 6.2L est doté d’un système de gestion active du carburant mis à jour. Sur les modèles des années précédentes, les composants comprenaient l’ECM, l’ensemble collecteur d’huile du poussoir de soupape et les poussoirs de gestion active du carburant.

Le nouveau système élimine la nécessité de l’ensemble collecteur d’huile du poussoir de soupape. Au lieu de cela, quatre électrovannes à huile de poussoir de soupape commandées par l’ECM, situées dans l’enceinte du moteur, fournissent un débit d’huile aux poussoirs lorsqu’elles sont excitées par l’ECM. Les cylindres de gestion active du carburant sont les suivants : 2, 3, 5 et 8.

Les électrovannes d’huile de poussoir de soupape sont des dispositifs d’actionnement électro-hydrauliques et se montent au sommet de l’enceinte du moteur, sous l’ensemble collecteur d’admission. Lorsque l’ECM met sous tension les enroulements des bobines de solénoïde, les électrovannes s’ouvrent, redirigeant l’huile moteur dans huit passages verticaux séparés dans l’enceinte du moteur et vers les élévateurs.

 

Lubrification et refroidissement des moteurs

La pression de lubrification du moteur est fournie par une pompe à huile à deux étages qui est montée à l’avant du bloc moteur et qui est entraînée directement par le pignon du vilebrequin. L’ensemble pompe à huile se compose d’une pompe primaire à palettes à déplacement variable et d’un ensemble secondaire de pompes de type gerotor. L’ensemble réservoir d’huile comprend le témoin de niveau d’huile, le bouchon de remplissage d’huile, le système de ventilation positive du carter séparateur centrifuge air/huile et le filtre d’aspiration d’huile.

Les gicleurs d’huile des pistons fournissent de l’huile à la partie inférieure de chaque piston à des fins de refroidissement. Les gicleurs d’huile à piston ont une bille de contrôle interne qui reste dans la position normalement fermée par le ressort jusqu’à ce que la pression d’huile du système dépasse 300 kPa (43,5 PSI).

Le carter d’huile structurel en aluminium coulé à sec comprend des bouchons de vidange, une grille de récupération de l’huile et des passages d’huile internes. Un refroidisseur d’huile externe est monté directement sur la face inférieure du carter d’huile.

CONSEIL : En raison des trois pompes à huile, le niveau d’huile du moteur doit être vérifié avec le moteur tournant à la température de fonctionnement. Le moteur nécessite de l’huile synthétique dexos2 0W-40 et a une capacité de 7,5 pintes (7 litres).

Le système de refroidissement du moteur V8 de 6.2L nécessite une procédure de purge spéciale pendant le remplissage du liquide de refroidissement. Il y a trois bouchons de purge à l’avant du véhicule pour aider à purger l’air du système. Un pour le noyau de chauffage et un pour chacun des radiateurs avant. (Fig. 19)

Fig. 19

Système d’échappement actif

Le système de contrôle du débit des gaz d’échappement modifie le son de l’échappement pour un son plus agressif. Le système utilise deux soupapes d’échappement installées dans le trajet d’échappement à faible restriction du silencieux à double sortie, près de l’embout d’échappement de chaque côté du véhicule. Lorsqu’une soupape d’échappement arrière est ouverte, la voie d’échappement à faible restriction est ouverte à l’atmosphère et le son d’échappement devient plus agressif.

Afin de fournir une note d’échappement plus agressive lors du démarrage du véhicule, les soupapes d’échappement sont ouvertes lors d’un événement de démarrage du moteur pendant des modes de fonctionnement spécifiques, si le véhicule est équipé de l’option Z51. Une fois le moteur en marche, la position de la pédale d’accélérateur, le rapport de transmission et le régime du moteur sont utilisés pour déterminer l’état commandé (ouvert ou fermé) des soupapes d’échappement.

Si le véhicule est conduit fréquemment sur une piste, les embouts d’échappement peuvent virer au bleu en raison des températures élevées des gaz d’échappement. (Fig. 20) La chaleur modifie la couleur de l’acier inoxydable et le bleuissement ne peut pas être supprimé. Il s’agit d’un état normal et les silencieux ne doivent pas être remplacés sous garantie.

Fig. 20

Transmission à double embrayage à 8 vitesses

La nouvelle transmission à 8 vitesses Tremec DCT TR-9080 a été conçue exclusivement pour la Corvette Stingray 2020 et intègre un double embrayage humide, un train d’engrenages et un différentiel arrière à glissement limité. (Fig. 21)

Fig. 21

Le DCT est couplé à un nouveau sélecteur électronique de gamme de transmission (ETRS) qui comprend deux boutons à tirette pour la marche arrière et la conduite et des boutons poussoirs pour le stationnement, le point mort et le mode manuel. (Fig 22)

Fig. 22

Le TR-9080 DCT à 8 vitesses dispose d’embrayages concentriques qui sont normalement ouverts par la force d’un ressort. L’action de fermeture se produit à partir d’une pression hydraulique agissant contre des pistons en rotation. Lorsque la pression hydraulique augmente, le piston applique et maintient les disques d’embrayage souhaités, qui alimentent l’un des deux arbres d’entrée. Le corps principal de l’électrovanne de commande, situé dans le bac inférieur, contrôle et maintient la pression de l’embrayage.

Le module de contrôle de la transmission contrôle toutes les fonctions de la boîte de vitesse, y compris le système de puissance hydraulique, les deux embrayages, les huit vitesses avant et arrière, et le système de verrouillage de stationnement.

Modes de conduite

Le contrôle du mode de conduite ajoute une sensation plus sportive, offre un confort de conduite plus élevé ou aide à faire face aux différentes conditions météorologiques et routières. Le système modifie simultanément les paramètres logiciels de divers sous-systèmes afin d’optimiser les performances de conduite. Selon l’ensemble des options, les caractéristiques disponibles et le mode choisi, les réglages de l’échappement, de la suspension, de la direction, des freins et du groupe motopropulseur peuvent être modifiés pour obtenir les caractéristiques de mode souhaitées.

Les modes Météo, Tour, Sport et Piste (Fig. 23) disposent de réglages prédéfinis du véhicule pour une utilisation dans différentes conditions de conduite. My Mode et Z-Mode peuvent être personnalisés par le conducteur grâce au menu Paramètres sur l’écran d’infodivertissement. Pour activer les modes My Mode, Weather, Tour, Sport et Piste, tournez le bouton de commande du mode conducteur sur la console centrale pour effectuer une sélection de mode. Pour activer le Z-Mode, appuyez sur le bouton Z-Mode du volant. Pour désactiver, sélectionnez un autre mode ou appuyez à nouveau sur le bouton Z-Mode. Lorsque le Z-Mode est désactivé par le bouton Z-Mode, le contrôle du mode conducteur est toujours remis en mode tour.

Fig 23

En mode Sport, Piste, My Mode ou Z, la boîte de vitesses peut rétrograder alors que le régime du moteur reste plus élevé, tout comme le C7 le ferait en mode Performance Shift Active ; cependant, la Stingray 2020 n’affichera pas le message Performance Shift Active dans le DIC.

Un refroidisseur de transmission externe (Fig. 24) est monté sur le dessus de la transmission pour abaisser la température du fluide. Il n’y a pas de procédure obligatoire de rinçage des fluides et la transmission ne doit pas être rincée.

Fig. 24

CONSEIL : Le DCT nécessite un fluide de transmission spécial pour maintenir les normes de performance et de durabilité. L’huile pour transmission automatique ACDelco DCT FFL-4 est recommandée. Ne pas utiliser d’autre type de fluide. La capacité totale est de 11,62 pintes.

Il y a également un filtre à huile externe situé sur le côté gauche de la transmission. La transmission nécessite un changement de filtre à 7.500 milles. Les changements supplémentaires de filtre et de liquide sont basés sur les habitudes de conduite du client sur route ou sur piste. Il existe un système de surveillance de la durée de vie de l’huile de transmission pour aider à déterminer les intervalles de changement d’huile.

Si le véhicule est conduit lors d’un événement sur piste, deux litres de liquide supplémentaires sont nécessaires. Une fois que le liquide supplémentaire a été ajouté, il n’a pas besoin d’être retiré avant la prochaine vidange d’huile de transmission/filtre requise. Utilisez le bouchon de remplissage situé sur le dessus de la transmission pour ajouter de l’huile supplémentaire.

 

Identification de la transmission

L’étiquette d’identification de la transmission est située sur le côté droit de la transmission. (Fig. 25) Elle comprend le numéro de pièce, les informations de construction et le numéro unique de transmission nécessaire à la programmation.

Fig. 25

Passage manuel au point mort

Avec le système ETRS, le cliquet de stationnement de la transmission ne peut être désengagé que si le moteur est en marche. En cas de décharge de la batterie du véhicule, l’outil manuel de déblocage de stationnement DT-52388 peut être utilisé pour sélectionner le point mort et déplacer le véhicule. En raison de la pression du ressort, l’outil doit être appliqué sur le levier de déclenchement et maintenu dans la position de déclenchement pendant le déplacement du véhicule. Le déblocage manuel de stationnement est situé sur le côté droit de la transmission et on peut y accéder par le coffre.

Pour plus d’informations sur la toute nouvelle Corvette 2020, consultez le bulletin n° 20-NA-061.

– Merci à Jeff Strausser et Matt Bunting

Toute nouvelle C8 - La Corvette Stingray 2020 adopte un moteur central
Conseils pour l'inspection avant livraison des Corvette 2020