Problèmes d’acheminement de faisceau de câblage et de performance moteur

Plusieurs problèmes de performance du moteur peuvent être constatés sur certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 2019-2020, équipés d’un moteur 4.3L V6 (EFC LV3), 5.3L V8 (EFC L82, L84) ou 6.2L V8 (EFC L87). Parmi les problèmes moteur possibles : témoin de vérification du moteur, pas de démarrage, fonctionnement irrégulier du moteur, fonctionnement d’indicateur irrégulier, changement de rapport de boîte de vitesses irrégulier et plusieurs fusibles grillés. Un certain nombre de codes d’anomalie du groupe motopropulseur et de la communication sont également mémorisés.

Les problèmes de performance du moteur peuvent être dus au faisceau de câblage du moteur qui s’use en se frottant sur le support de montage du module de commande du moteur (ECM). (Fig. 18)

Fig. 18

Le contact avec le bord du support de montage de l’ECM (Fig. 19) peut endommager un certain nombre de circuits dans le faisceau de câblage, ce qui provoque une grande variété de symptômes différents pouvant se présenter.

Fig. 19

Examiner le faisceau moteur dans la zone du support de montage de l’ECM. Si un dégât au faisceau est constaté (Fig. 20), réparer le câblage endommagé en suivant les procédures adéquates de réparation de fil à fil, dans les informations d’entretien. Une fois le faisceau de câbles du moteur réparé, le protéger avec du ruban isolant/anti-abrasif en polyester tissé (PET).

Fig. 20

– Merci à Richard Renshaw

Morceau de carbone détaché dans le boîtier de filtre à air
Ferraillement de suspension avant à basses vitesses