Consommation de liquide d’échappement diesel

Les moteurs diesel (EFC LWN, LM2, L5P, L5D) disponibles sur les modèles Colorado, Express, Silverado 1500, Silverado 2500HD/3500HD, Silverado 4500HD/5500HD/6500HD, Canyon, Savana, Sierra 1500 et Sierra 2500HD/3500HD de 2020 utilisent du liquide d’échappement diesel (Diesel Exhaust Fluid/DEF) (fig. 1) afin de réduire les niveaux d’oxyde d’azote (NOx) à l’étape de réduction catalytique sélective du système de post-traitement d’échappement. Une série d’invites et d’avertissements du conducteur est lancée quand le niveau de DEF tombe en-dessous d’une valeur étalonnée.

Fig. 1

Jauge de niveau de DEF segmentée

Les modèles actuels Silverado 1500 et Sierra 1500 2020 sont équipés d’une jauge de niveau de DEF dans l’ensemble d’instruments. Cette jauge donne au conducteur une représentation de la quantité de DEF dans le réservoir de DEF. (fig. 2) La jauge de niveau de DEF ne fonctionne pas comme une jauge typique du style à flotteur utilisée dans un réservoir de carburant. Le module de commande du moteur (ECM) surveille le niveau et la consommation de DEF afin de calculer une autonomie estimée. Les niveaux de DEF sont détectés par le capteur de niveau de DEF.

Fig. 2

Une certaine fluctuation de la quantité de DEF représentée sur la jauge de niveau de DEF est possible. Après le remplissage du réservoir de DEF, quelques cycles de clé peuvent être nécessaires pour enregistrer la quantité correcte dans le réservoir de DEF. Avec la nouvelle jauge de niveau de DEF segmentée, il se peut qu’après avoir ajouté 5 gallons (18,9 l) de DEF, la jauge indique un réservoir plein. Toutefois, si le niveau réel de DEF pénètre tout juste dans le dernier segment de la jauge, la jauge chutera probablement d’un segment après un court temps de conduite suivant le remplissage. C’est pourquoi l’impression initiale d’un conducteur peut être que le véhicule consomme une quantité excessive de DEF.

 

Normes d’émissions

Chaque année, GM produit des moteurs diesel qui restent conformes aux exigeantes normes fédérales en matière de réduction des oxydes d’azote (NOx) dans l’échappement du véhicule. Le DEF étant nécessaire pour réduire le NOx dans l’échappement, sa consommation augmente à mesure que les normes de réduction de NOx augmentent. Un client qui remplace un véhicule diesel d’une année de fabrication plus ancienne par un véhicule d’une année de fabrication plus récente constatera probablement une augmentation de la consommation de DEF. La consommation de DEF augmente à mesure que les nouveaux véhicules se conforment aux normes d’émissions de plus en plus exigeantes pour chaque année de fabrication.

La quantité de DEF consommée dépend également des conditions de fonctionnement ou de la charge du moteur. Compte tenu de l’utilisation du moteur, il est plus représentatif de comparer la consommation de DEF avec la consommation de carburant, qui dépend également de la charge du moteur, plutôt qu’avec les kilomètres parcourus. En plus de la charge du moteur, d’autres facteurs influencent la consommation de DEF, comme l’humidité, la température et l’altitude à laquelle le véhicule fonctionne.

Dans certaines conditions, l’ECM augmente ou diminue la quantité de DEF utilisée en fonction de l’apprentissage d’algorithmes adaptatifs. En cas de dysfonctionnement et d’activation du témoin de vérification du moteur, l’ECM peut doubler ou, même, éliminer l’utilisation de DEF. Une consommation incorrecte de DEF se poursuit jusqu’à ce que le véhicule soit réparé et que la valeur apprise dans l’ECM soit réinitialisée.

– Merci à Larry Yaw

Instructions de remplacement d'injecteur de carburant
Bruit de jaillissement d'air dans le tube RGC