Diagnostic de secousse/vibration

Sur certains modèles Silverado, Sierra 2016-2018, Tahoe, Suburban, Yukon 2016-2020, Silverado 1500 et Sierra 1500 2019-2020 équipés du moteur 5.3L V8 (EFC L82, L83, L84) et de la boîte de vitesses 6L80 à 6 rapports (EFC MYC), lors du diagnostic d’un problème de secousse/vibration, il est essentiel de déterminer l’origine de la vibration afin d’effectuer les réparations adéquates.

La secousse/vibration peut être principalement perçue en légère accélération à 30-64 mph (48-104 km/h) en conduite à vitesse constante sans que le boîte de vitesses ne change activement de rapport. La sensation peut aussi être comparable à celle de la conduite sur un revêtement routier irrégulier ou des ralentisseurs sonores. La sensation de secousse peut être évidente en mode de conduite (D) et en M5.

En général, en cas d’isolation insuffisante des impulsions d’allumage du moteur ou d’instabilité de la combustion, des vibrations peuvent être transmises via le volant, la glissière de siège ou la pédale d’accélérateur. Une secousse/vibration du convertisseur de couple peut être induite par l’embrayage de convertisseur de couple (TCC) en mode de conduite normale (avec un niveau de patinage du TCC attendu) et, le plus souvent, elle est due à la matière de friction du TCC/à la dégradation du liquide de boîte (ATF). Parmi les autres sources de vibration : un amortissement ou une isolation insuffisants du moteur ou de la transmission, une combustion irrégulière et des perturbations du système de gestion active du carburant (AFM).

INFO : le DEXRON 6 est actuellement le seul liquide de boîte de vitesses automatique (ATF) homologué pour les boîtes de vitesses 6L (EFC MYA, MYB, MYC, MYD).

Diagnostic avec l’oscilloscope PicoScope

Avant toute réparation, vérifier et corriger tout code d’anomalie.

L’utilisation de l’oscilloscope automobile PicoScope CH-51450 et du nécessaire NVH CH-51450-A peut permettre de vérifier la fréquence de la perturbation et de déterminer si la perturbation remonte au régime moteur (halètement ou ratés), à la vitesse routière (vibration de pneu) ou reste constante indépendamment des différentes impulsions (secousse du TCC). Placer la sonde du PicoScope sur un composant métallique dans lequel la vibration peut être le mieux ressentie (glissière de siège, colonne de direction, pédale d’accélérateur, etc.). Minimiser toute vibration extérieure en effectuant le test sur une route lisse et en ayant préalablement résolu tout autre problème connu de vibration du véhicule (tout problème de pneu ou de frein, par exemple).

Pour confirmer la secousse du TCC, le problème de vibration doit être présent en fonctionnement normal mais absent quand l’embrayage de convertisseur de couple est désactivé ou verrouillé. Effectuer également un test de contrôle de patinage du TCC. Si la secousse de TCC est présente, une crête de vibration apparaît vers 43 Hz +/- 3 Hz. (fig. 18) Si la fréquence de vibration suit le régime moteur ou la vitesse des pneus ou de l’arbre de transmission, il ne s’agit pas d’une vibration de secousse du TCC.

Fig. 18

Diagnostic avec le GDS2

Une méthode alternative de diagnostic de secousse du TCC consiste à effectuer un essai routier du véhicule et de surveiller les vitesses de patinage commandées et réelles du TCC. Effectuer un essai routier du véhicule en légère accélération vers 55-65 mph (88-104 km/h) en conduite à vitesse constante quand la boîte de vitesses ne change pas activement de rapport, et surveiller les paramètres suivants du GDS2.

Des données du GDS2 montrant un patinage de TCC de crête à crête inférieur à 20 tr/min sont un exemple de fonctionnement normal du TCC. (fig. 19)

Fig. 19

Des données du GDS2 montrant un patinage de crête à crête du TCC irrégulier proche de 0 tr/min ou supérieur à 100 tr/min en peu de temps sont un exemple d’embrayage de convertisseur de couple endommagé. (fig. 20)

Fig. 20

Des données du GDS2 montrant un patinage de TCC de crête à crête s’approchant de manière répétée de 60 tr/min, ou moins, sont un exemple de liquide dégradé. (fig. 21) Effectuer le test de contrôle de patinage du TCC de cette procédure et comparer les résultats des données recueillies par l’outil de service avec les données en fonctionnement normal, en fonctionnement avec un TCC endommagé et en fonctionnement avec du liquide dégradé.

Fig. 21

De l’information supplémentaire se trouve dans la dernière version du document n° PIP5504. Pour plus d’information concernant le diagnostic des problèmes de vibration, se reporter à la méthode de diagnostic de vibration du véhicule, dans l’information de service adéquate.

– Merci à Ron Caponey

Dégât au faisceau de câblage de carrosserie vers le réservoir à carburant
Performance du débitmètre d'air massique