Avertissement de boîte de vitesses pour des codes d’anomalie, avec solénoïde bloqué en fonction

L’information de service des modèles GM 2008-2020 équipés de boîtes de vitesses 6T40, 6T70, 6L50, 6L80 ou 6L90 à 6 rapports, 9T45, 9T50, 9T60 ou 9T65 à 9 rapports ou VT40 variable en continu (CVT) a été mise à jour pour ajouter une nouvelle mention de danger concernant certains codes d’anomalie. Les codes d’anomalie comprennent le P2724 (électrovanne 5 bloquée en fonction) sur les boîtes de vitesses à 6 rapports concernées, le P0747 (électrovanne 1 bloquée en fonction) sur les boîtes de vitesses à 9 rapports concernées et le P2715 (électrovanne 4 bloquée en fonction) sur les boîtes CVT concernées.

Lors du traitement de ces boîtes de vitesses avec ces codes d’anomalie particuliers en mémoire, il faut savoir que le véhicule peut se déplacer vers l’avant s’il est démarré au point mort (N). Dans certains modes de défaillance, les plateaux de friction et d’acier de l’embrayage de première vitesse peuvent être si gravement brûlés qu’ils se sont soudés ensemble (fig. 3), ce qui peut provoquer le mouvement éventuel du véhicule.

Fig 3

Le nouvel avertissement de danger concernant les boîtes de vitesses à 6 rapports mentionne : “Si le code d’anomalie P2724 est présent, le véhicule est propulsé vers l’avant au point mort (N). Si la pédale de frein n’est pas maintenue enfoncée en parcourant les gammes de rapports, le véhicule peut se déplacer vers l’avant, ce qui peut provoquer des dégâts matériels, des blessures ou la mort.” (fig. 4) La mention concernant les autres codes d’anomalie est semblable.

Fig. 4

Indépendamment de la procédure de service, il est recommandé de maintenir la pédale de frein enfoncée à chaque démarrage du véhicule.

– Merci à Ron Caponey

Préparation au circuit de la Corvette Stingray 2020
Nouveau nécessaire accessoire de réglage de niveau avant pour les Colorado et Canyon