Alertes proactives – Procédures de service et renseignements sur la garantie mis à jour

Les alertes proactives, une fonction des diagnostics avancés OnStar, sont conçues pour faciliter la prévision de types précis de dégradation potentielle du rendement de la batterie, des câbles et du démarreur selon les données actuelles du véhicule. Les identificateurs d’alerte proactive s’établissent en cas de détection d’un rendement détérioré de ces systèmes particuliers (Fig. 1).

Fig. 1

Les alertes proactives ont fait leur entrée sur certains modèles Equinox et Terrain 2015. Depuis, plusieurs autres modèles (Fig. 2) sont dotés des alertes proactives, et on prévoit les ajouter sur de nombreux autres modèles à venir.

 

Fig. 2

 

Il est important de comprendre que certains messages d’entretien d’alerte proactive peuvent être générés sans que le conducteur remarque des symptômes apparents.

 

Identificateurs d’alerte proactive

Le système d’alertes proactives recueille et stocke des données précises de rendement des systèmes pour chaque cycle d’allumage, données qui sont transmises par le réseau cellulaire (OnStar) lorsque le commutateur d’allumage est maintenu en mode d’alimentation « Run » (marche) ou « Accessory » (accessoire) pendant 10 minutes. Les données transmises sont stockées à l’extérieur du véhicule, puis analysées par des algorithmes spéciaux afin de détecter une dégradation de rendement. Lorsque le rendement du système surveillé se détériore jusqu’à un niveau prédéterminé, le système hors véhicule envoie un identificateur d’alerte proactive. Le système concerné est identifié dans l’alerte par un message d’entretien. Actuellement, aucun code d’anomalie associé n’est mémorisé dans le véhicule.

Identificateur d’alerte proactive

Description

SAC001

Démarrage et charge prévus
Batterie – Faible capacité de lancement en raison d’une cellule en court-circuit

SAC002

Démarrage et chargement prévus
Faible capacité de lancement en raison d’une résistance élevée

SAC003

Démarrage et charge prévus
Batterie – Faible capacité de lancement en raison d’un état de charge faible

SAC004

Démarrage et chargement prévus
Faible capacité de lancement en raison d’une résistance élevée dans le système du démarreur

SAC005

Rendement du système
Faible capacité de lancement en raison d’une résistance élevée dans la batterie ou d’un court-circuit dans le démarreur

Le diagnostic de chaque identificateur d’alerte proactive se trouve dans les renseignements techniques sous Propulsion du moteur > Démarrage et charge 12 V > Renseignements et procédures de diagnostic.

Si un identificateur est mémorisé dans un véhicule et qu’il n’est pas actif et pourrait avoir été précédemment corrigé, demander au client le courriel OnStar pour vérifier la date d’envoi. Il est également possible de vérifier l’alerte proactive avec l’analyseur-contrôleur (sauf les véhicules des années de fabrication 2015-16) en sélectionnant « Vehicle Diagnostics > Vehicle Proactive Alerts » (diagnostic de véhicule et alerte proactive de véhicule) ou en consultant les alertes du Service Workbench (Fig. 3) L’identificateur n’est pas conservé en cas de remplacement du module d’interface de communication.

 

Fig. 3

 

Procédures de réparation

Au moment de passer en revue les procédures des renseignements techniques, s’assurer de rechercher l’identificateur d’alerte proactive et non pas un terme générique pour la réparation, comme « batterie » (Fig. 4). Suivre les procédures de diagnostic et de réparation pour chaque identificateur d’alerte proactive.

 

Fig. 4

 

Si l’identificateur d’alerte proactive SAC001 est établi, il faut remplacer la batterie. SAC001 est le seul identificateur d’alerte proactive qui ne nécessite aucune diagnostic. Le message de service affiché dans le véhicule pour SAC001 s’efface automatiquement après plusieurs cycles d’allumage une fois la batterie remplacée.

CONSEIL : pour les réclamations de garantie de remplacement de batterie, le code d’essai complet à 15 caractères (17 avec les tirets) du testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 EL-50313 ou le code à 20 caractères (sans tirets) du poste de diagnostic de charge de batterie E-XTEQ EL-52800 (DCBS) doit être inclus dans le champ obligatoire Code de main-d’œuvre de GWM, à moins que l’alerte proactive SAC001 soit établie, ou qu’il y ait une fuite ou des dommages physiques à la batterie. En présence de l’identificateur d’alerte proactive SAC001 sur le véhicule, aucun temps de diagnostic n’est alloué (l’essai de la batterie n’est pas requis).

 

Messages aux clients et aux concessionnaires

Les clients doivent s’enregistrer pour profiter du service par l’entremise d’OnStar afin de recevoir les alertes proactives. Une foie inscrit, ils peuvent choisir de recevoir des notifications par courriel (Fig. 5), des alertes dans le véhicule ou des messages textes en cas de détection possible de dégradation du rendement. Les renseignements relatifs aux alertes proactives sont également inclus dans le rapport de diagnostic OnStar du client et sur la page de compte individuel du site onstar.com.

 

Fig. 5

 

Si le client n’est pas en mesure de fournir le message d’alerte, les renseignements sur les alertes proactives se trouvent également sous « Alerts » (alertes) dans le Service Workbench.

Pour de plus amples renseignements sur le fonctionnement des alertes proactives, se reporter aux renseignements techniques sous Aperçu de diagnostic, Point de démarrage et Programmation > Renseignements sur le diagnostic de véhicule > Description et fonctionnement > Description et fonctionnement des alertes proactives (Document ID : 4444874).

– Merci à Ernest Haller et Kevin Corr

Dépose de l'aileron de la Corvette Z51
MISE À JOUR : annonce de la plateforme d'intelligence de véhicule