Régulation de pression de la pompe d’huile moteur

Le témoin d’anomalie de certains modèles Encore GX 2020 et Traiblazer 2021 équipés du moteur 1,2 L (EFC LIH) peut être allumé et les codes d’anomalie P0521 (rendement du capteur de pression d’huile moteur) ou P06DE (électrovalve régulatrice de pression d’huile moteur coincée en marche) et P06DD (électrovalve régulatrice de pression d’huile moteur coincée à l’arrêt) peuvent être établis. En présence de ces problèmes, exécuter l’essai de dépistage de défaillance de pompe à huile moteur avec GDS 2.

Avant d’exécuter l’essai, supprimer tous les codes d’anomalie stockés, faire fonctionner le moteur pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la température du liquide de refroidissement du moteur atteigne une température minimale de 79°C (175°F).

Si les codes d’anomalie P0521, P06DE et P06DD s’établissent, il est alors nécessaire de remplacer la pompe à huile moteur (Fig. 10) et d’inspecter l’orifice d’extension du carter moteur inférieur. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour le remplacement de la pompe à huile.

Fig. 10

Retirer le carter du moteur, l’électrovalve régulatrice de pression d’huile moteur et la pompe à huile pour inspecter les trois orifices de pompe à huile (Fig. 11, no 1) et l’orifice de l’électrovalve régulatrice de pression d’huile moteur (Fig. 11, no 2) pour déceler des débris.

Fig. 11

Éliminer les débris de tous les orifices. Ne pas égratigner ou endommager la surface ou utiliser une brosse ou des matériaux en tissu qui pourraient laisser des débris dans les orifices de circuit de graissage.

Si les codes d’anomalie P0521, P06DE et P06DD ne se sont pas établis pendant l’essai de dépistage de défaillance de pompe à huile moteur, examiner les données stockées de GDS 2 pour isoler un possible problème de régulation de pression de pompe à huile. Chaque fois que le régime moteur augmente, la pression d’huile réelle devrait augmenter de manière normale. Rechercher une irrégularité qui indique que la pression normale n’est pas atteinte. Dans l’exemple ci-dessous, la grille de pression est normale (Fig. 12, no 1), puis la pression est anormale (Fig. 12, no 2), suivi d’échecs à atteindre la pression normale (Fig. 12, no 3), ce qui indique une pompe à huile moteur défectueuse.

Fig. 12

Pour de plus amples renseignements sur l’examen des données GDS 2, de même que sur les numéros de pièces, se reporter au document PIP5734.

– Merci à Raymond Haglund

La pompe de solution d'urée (DEF) n'est pas en mesure d'accumuler de la pression après le remplacement
Vibrations du panneau de custode