Inspection du joint torique du tube de jauge de niveau d’huile et du carter d’huile inférieur

Pendant le diagnostic de fuite d’huile moteur sur les modèles Silverado, Sierra 2019-2020; et CT4-V 2020 équipés du moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,7 L (EFC L3B) (fig. 16), inspecter le joint torique du tube de jauge de niveau d’huile et les zones qui se trouvent au-dessus de la surface d’étanchéité du carter d’huile en matériau composite. Ces zones de fuite d’huile possibles devraient être vérifiées avant de déterminer le carter d’huile en matériau composite inférieur comme la source de la fuite d’huile moteur.

 

Fig. 16

 

Rechercher une fuite d’huile sur le joint torique du tube de jauge de niveau d’huile avec un miroir d’inspection (fig. 17).

 

Fig. 17

 

Utiliser une lampe ultraviolette et un colorant de détection pour déceler une fuite d’huile sur la surface d’étanchéité du carter d’huile en matériau composite (fig. 18).

CONSEIL : L’utilisation de colorants et de poudres de détection d’huile moteur est recommandée pour faciliter l’isolation des points de fuite d’huile moteur. S’assurer de nettoyer les zones de fuite possible avant d’utiliser des poudres de détection.

 

Fig. 18

 

Carter d’huile inférieur

Le carter d’huile en matériau composite est fixé à la rallonge de structure inférieure (LCE) de bloc-moteur. Le carter d’huile comprend quatre vis de calage (garnitures filetées) qui doivent être utilisées pendant la procédure de dépose (fig. 19). Serrer la vis de calage à la main d’un ou deux tours. Tourner chaque vis uniformément et passer à la vis suivante jusqu’à ce que le carter d’huile soit entièrement séparé de la rallonge LCE. Ne pas forcer sur le carter d’huile ou la rallonge LCE, car la surface d’étanchéité risque d’être endommagée.

 

Fig. 19

 

CONSEIL : Ne pas rayer ou égratigner une des surfaces d’étanchéité du moteur pendant le processus de nettoyage. GM recommande l’utilisation d’une lame de rasoir en plastique, d’un grattoir de joint en plastique, d’un grattoir en bois ou d’un grattoir non métallique pour éliminer le produit d’étanchéité et le matériau de joint sur la surface des composants de moteur qui doivent être réutilisés. Ne pas utiliser d’autres méthodes ou techniques pour éliminer le produit d’étanchéité ou le matériau du joint d’une pièce.

 

– Merci à Robert Halas

Entretien du système de correction d'assiette avant
Vérifier les boulons UBEC pour les problèmes électriques