Glissement vers l’arrière de l’amortisseur de vibrations de torsion sur le vilebrequin

Un couinement de courroie ou un bruit métal à métal peut être entendu sur certains modèles Silverado HD, Sierra, HD et Silverado 4500HD/5500HD/6500HD 2019-2020 équipés du moteur diesel Duramax de 6,6 L (EFC L5P, L5D).

La bague extérieure de l’amortisseur de vibrations de torsion peut glisser vers l’arrière sur le vilebrequin et causer le désalignement de la courroie d’accessoires. Si la bague extérieure glisse suffisamment vers l’arrière, elle peut entrer en contact avec le couvercle de calage de distribution et les carters d’huile.

Inspecter l’amortisseur de vibrations, le couvercle de calage de distribution et les carters d’huile pour déceler des dommages, puis remplacer les composants au besoin (fig. 10).

 

Fig. 10

 

Vérifier si l’amortisseur de vibrations de torsion a subi des dommages par contact (fig. 11).

 

Fig. 11

 

Vérifier également si les bagues intérieure et extérieure de l’amortisseur de vibrations sont séparées (fig. 12).

 

Fig. 12

 

L’amortisseur de vibrations est doté d’un moyeu plus long que la bague d’inertie. Rechercher un repère à l’endroit où l’élastomère était positionné à l’origine pour déterminer s’il y a eu mouvement (fig. 13).

 

Fig. 13

 

Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour connaître les procédures appropriées de dépose de l’amortisseur de vibrations de torsion, du couvercle de calage de distribution et des carters d’huile.

Pour plus d’information, se reporter au bulletin PIP5742.

 

– Merci à John Stempnik

Remplacement de la boîte de vitesses CVT7 de la Spark
Entretien du système de correction d'assiette avant