Suspension adaptative pneumatique des nouveaux Tahoe/Suburban et Yukon/Yukon XL 2021

La suspension adaptative pneumatique (Air Ride Adaptive Suspension) offerte sur les modèles Tahoe/Suburban et Yukon/Yukon XL 2021 redessinés est une suspension à correction d’assiette automatique avec une conception de ressort à taux variable (fig. 11).

 

Fig. 11

 

La suspension adaptative pneumatique est doté de la correction d’assiette automatique, de même qu’un réglage de débattement de 100 mm (4 po). Cette suspension peut abaisser le véhicule pour en faciliter l’accès et l’abaisser automatiquement sur la route pour améliorer l’aérodynamisme et l’efficacité de la consommation de carburant. Dans des conditions de conduite hors route, les conducteurs peuvent augmenter la garde au sol.

Le module de commande d’assiette automatique K5 commandes les fonctions du système et surveille le système de suspension pour en assurer le bon fonctionnement. En plus de la hauteur de conduite réglable par le conducteur, le module de commande utilise les paramètres de véhicule suivants pour définir une hauteur de conduite cible :

  • vitesse du véhicule
  • accélération latérale
  • accélération longitudinale
  • position du papillon
  • état du régulateur de vitesse automatique
  • état de la sélection de gamme de boîte de vitesses
  • état du système de contrôle de la stabilité
  • état du système d’amortissement semi-actif
  • mode de puissance du véhicule
  • capteurs de position de suspension
  • Pression des ressorts pneumatiques

 

Organes du système

Le débit d’air fourni aux quatre ressorts pneumatiques est déterminé par un module de commande pneumatique, qui contient le capteur de pression et les électrovannes régulatrices de chaque ressort. Le module de commande pneumatique, de même que le module de commande d’assiette automatique et le compresseur d’air, se trouvent au-dessus de la roue de secours sous l’arrière du véhicule. Composants du système (fig. 12) :

  1. Compresseur de suspension pneumatique
  2. Ensemble dessiccateur d’air
  3. Module de commande d’assiette automatique
  4. Module de commande pneumatique
  5. Silencieux d’admission d’air
  6. Orifice d’admission d’air
  7. Filtre à particules d’admission d’air
  8. Évent d’échappement

 

Fig. 12

 

Le compresseur d’air est une pompe pneumatique volumétrique à double étape avec un mode de suralimentation entraînée par un moteur à aimant permanent de 12 V c.c. Le compresseur d’air aspire l’air de l’atmosphère par l’admission d’air ou le réservoir et alimente le module de commande pneumatique en air. Le dessiccateur élimine l’humidité de l’air d’admission, qui est ensuite emmagasiné dans le réservoir de suspension pneumatique.

 

Ressorts pneumatiques

Les quatre ressorts pneumatiques (fig. 13, no 1) abaissent ou élèvent le véhicule selon les données du module de commande d’assiette automatique, qui détermine la hauteur du véhicule. Les capteurs de position (fig. 13, no 2) envoient un signal à modulation d’impulsions en durée qui correspond à la hauteur actuelle du véhicule.

 

Fig. 13

 

Commandes du conducteur

Le système de commande du conducteur permet la sélection de quatre hauteurs de conduite. Le mode sélectionné est affiché sur le centralisateur informatique de bord (fig. 14).

Garde au sol d’entrée/sortie – Abaisse le véhicule pour l’entrée et la sortie.

Garde au sol normale – Hauteur normale du véhicule pour la conduite normale

Garde au sol surélevée – Soulève le véhicule de 25 mm (1 po) pour la conduite normale (4WD HI)

Garde au sol maximale – Soulève le véhicule de 51 mm (2 po) pour la conduite normale (4WD LO)

 

Fig. 14

 

CONSEIL : L’utilisation intensive de la suspension pneumatique peut forcer le système à suspendre temporairement tous les changements de hauteur pour laisser refroidir le compresseur d’air.

Le mode Aero, qui abaisse le véhicule automatiquement à des vitesses supérieures à 105 km/h (65 mi/h) pendant une certaine période, ne peut pas être sélectionné par le conducteur.

Le mode Garde au sol surélevée peut être sélectionné par le conducteur ou, si le mode Hors route ou le mode Terrain est activé, la garde au sol augmente automatiquement de 25 mm (1 po).

Le mode Entré/sortie peut être programmé pour abaisser le véhicule automatiquement dans le menu Réglages de l’écran d’infodivertissement. La boîte de vitesses du véhicule doit être en position de stationnement (P) et une porte doit être ouverte pour que la suspension pneumatique s’active automatiquement. Abaisser le véhicule de 51 mm (2 po) en position d’entrée/sortie nécessite environ 8 secondes.

Le mode Entré/sortie ne fonctionne pas si le mode de remorquage ou le mode Hors route est activé, ou si une remorque est attelée au véhicule.

 

Mode d’entretien

Si le système de suspension pneumatique est en mode d’entretien, toutes les fonctions de la suspension pneumatique sont désactivées, notamment le soulèvement et l’abaissement du véhicule et le fonctionnement du compresseur d’air. Le mode d’entretien est utile pour le remorquage du véhicule sur un véhicule à plateforme ou pendant l’entretien du véhicule réalisé sur un pont élévateur.

Le mode d’entretien est activé automatiquement lorsque le véhicule est soulevé sur un pont élévateur ou un cric. Le mode d’entretien se désactive automatiquement lorsque la vitesse du véhicule excède 16 km/h (10 mi/h). Le mode d’entretien peut également être activé et désactivé manuellement dans le menu Réglages, sous l’option Suspension (fig. 15).

 

Fig. 15

 

CONSEIL : Si le véhicule passe automatiquement en mode d’entretien de la suspension, il faut conduire le véhicule à une vitesse de 16 km/h (10 mi/h) pour désactiver le mode d’entretien ou par la désactivation manuelle réalisée au moyen de GDS2.

 

Mode Réglage de la géométrie

Le mode Réglage de la géométrie optimise la hauteur du véhicule pour obtenir un réglage de la géométrie des roues précis. Activer ce mode lorsque le véhicule est utilisé sur une rampe d’alignement.

Pour activer le mode de réglage de la géométrie, sélectionner Hauteur de conduite normale et passer la boîte de vitesses au point mort (N). Le mode de réglage de la géométrie se désactive automatiquement lorsque la vitesse du véhicule excède 16 km/h (10 mi/h). Le mode de réglage de la géométrie peut également être activé et désactivé manuellement dans le menu Réglages, sous l’option Suspension.

Pour de plus amples renseignements sur les nouveaux modèles Tahoe/Suburban et Yukon/XL 2021, se reporter au bulletin 20-NA-137.

 

– Merci à Hassan Abdallah et Tom Renno

Les nouveaux Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon/XL 2021 ont plus de puissance, de capacité et de contenu
Mise à jour du logiciel de l'outil TMPS/RF