Cliquetis du hayon ou de la vitre de hayon

Certains modèles Tahoe, Suburban et Yukon 2021 pourraient présenter un problème de cliquetis provenant de l’arrière du véhicule. Le bruit pourrait être produit par le hayon ou la vitre de hayon.

Il faut inspecter plusieurs zones pour déterminer les réparations possibles du hayon ou de la vitre de hayon.

Axes de charnière – Ouvrir le hayon, puis inspecter les agrafes des axes de charnière. L’agrafe doit être dans la fente extérieure (Fig. 13, no 1) de la charnière côté conducteur et dans la fente intérieure (Fig. 13, no 2) pour la charnière côté passager. Si l’agrafe n’est pas dans la bonne fente, la retirer puis la reposer dans la fente appropriée.

 

Fig. 13

 

Couvercles d’onglet de dégivrage – Inspecter les couvercles d’onglet de dégivreur de la lunette arrière (Fig. 14, no 3) Pour déceler des cliquetis. Si les couvercles sont desserrés, les réengager en place.

 

Fig. 14

 

Fixations d’aileron arrière – Ouvrir la vitre de hayon, puis vérifier que toutes les fixations de l’aileron sur la vitre (Fig. 15, no 4) sont bien serrées. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour connaître le couple de serrage approprié des fixations.

 

Fig. 15

 

Ouverture du loquet de vitre de hayon – Appliquer du lubrifiant GM Super Lube sur l’ouverture du loquet de vitre de hayon (Fig. 16, no 5) avec une petite brosse.

 

Fig. 16

 

Bourrelet d’étanchéité de la vitre de hayon – Inspecter le bourrelet d’étanchéité de la vitre de hayon pour s’assurer qu’il est bien appuyé contre le rebord du hayon (Fig. 17, no 6).

 

Fig. 17

 

Mouvement du hayon – Fermer le hayon, puis pousser à la base du hayon. Si le hayon se déplace vers l’avant et l’arrière, ajuster la gâche du hayon de 1,0 mm vers l’avant (Fig. 18, no 9). Vérifier également que la gâche est centrée dans l’ouverture du loquet de hayon. Se reporter au document PIT5768 pour connaître la procédure de réglage de la gâche.

 

Fig. 18

 

Une fois ces réparations réalisées, vérifier que le cliquetis a été éliminé.

Loquet de vitre de hayon – Si le cliquetis demeure présent une fois toute ces réparations réalisées et qu’on a déterminé que le bruit est produit par la vitre de hayon, retirer le loquet de vitre de hayon et allonger les trous de montage de 1,5 mm pour déplacer le loquet vers l’avant (Fig. 19). Se reporter au document PIT5768 pour obtenir des renseignements supplémentaires.

 

Fig. 19

 

– Merci à Jim Will

Fin de la production de l'isolateur d'échappement diesel Duramax
Retrait de la doublure de protection extérieure de la corvette