Le détecteur de fuite de diagnostic PowerSmoke GE-52250 est maintenant expédié comme un outil essentiel

Le détecteur de fuite de diagnostic PowerSmoke GE-52250 (Fig. 1), maintenant expédié comme un outil essentiel à tous les concessionnaires, peut être utilisé pour détecter les fuites des systèmes d’échappement et d’admission sur les modèles GM 2010-2020 équipés d’un moteur turbocompressé. Les fuites du système d’induction des moteurs turbocompressés peuvent établir un certain nombre de codes d’anomalie et entraîner une réduction de la puissance du moteur.

 

Fig. 1

 

L’expédition du détecteur de fuite de diagnostic PowerSmoke GE-52250 a commencé pour tous les concessionnaires des États-Unis et du Canada. L’outil est également offert dans le programme de prêt d’outils pour les concessionnaires des États-Unis qui ont besoin de l’outil, mais qui n’ont toujours pas reçu leur envoi.

 

Fonctionnement de l’outil

Pour repérer les fuites, l’outil GE-52250 introduit de l’air comprimé et de la fumée dans le système sans nécessiter de désassembler un certain nombre de composants, ce qui permet d’économiser du temps et de réduire les risques de manquer un raccordement défectueux. L’outil est semblable à la machine de fumée EVAP, mais produit jusqu’à 60 fois le volume de pression et de fumée.

CONSEIL : en raison de la production de pression élevée par l’outil GE-52250, il ne doit pas être utilisé pour le diagnostic des fuites du système EVAP.

Sur le panneau de commande de l’outil GE-52250 se trouve un bouton de régulation de débit qui permet d’atteindre la pression d’air souhaitée, avec ou sans fumée, à faire circuler dans le flexible jusqu’au véhicule soumis à l’essai. L’outil est doté d’une jauge de pression de système, d’un débitmètre, d’un indicateur d’alimentation, d’un commutateur d’essai de vapeur, d’un commutateur d’essai d’air seulement, d’un commutateur de réinitialisation, d’un régulateur de pression réglable et d’une jauge de pression d’essai.

Est également doté d’un certain nombre d’adaptateurs, qui comprennent plusieurs récipients gonflables qui permettent d’assurer l’étanchéité d’une ou des deux extrémités du système. Les adaptateurs sont également dotés de points de raccordement qui permettent d’injecter de la fumée dans le système. La lampe d’inspection halogène 12 V présente une teinte jaune qui permet d’éclairer la fumée qui s’échappe, ce qui facilite le repérage des fuites.

L’outil est activé par la sélection de l’essai de vapeur ou de l’essai d’air seulement. Pour régler la pression d’air de sortie, tirer le bouton de régulateur vers l’extérieur, puis tourner le bouton dans le sens horaire pour augmenter la pression et dans le sens antihoraire pour réduire la pression. Les renseignements techniques suggèrent que le régulateur de pression d’air soit réglé à 5 psi. Une pression plus élevée génère une densité de fumée plus basse. À mesure que la pression diminue, la densité de la fumée augmente. Appuyer une fois sur le bouton d’essai de vapeur pour commencer un essai de fumée de 10 minutes, puis appuyer sur le bouton de nouveau pour arrêter l’essai.

Se reporter au document PIP5684 pour obtenir plus de renseignements sur l’utilisation du détecteur de fuite de diagnostic PowerSmoke GE-52250 sur les moteurs à turbocompresseur qui présentent une possible fuite du système d’admission.

 

– Merci à Rob Kennedy

Établissement de codes d'anomalie causé par un possible problème de faisceau de câbles du moteur
Mise à jour de l'accès au capot de la Corvette