Diagnostic et mise à l’essai appropriés des bornes

Les dommages aux bornes électriques peuvent fausser les résultats d’essai, compliquer le diagnostic ou entraîner des défaillances de système. En cas d’intervention sur un possible problème de câble/borne, s’assurer de vérifier les éléments suivants :

  • Tout signe de dommages aux connecteurs
  • Usure excessive du mécanisme de verrouillage de borne
  • Bornes desserrées ou défoncées
  • Fil à terminaison endommagé par l’utilisation inappropriée de l’outil d’auscultation

 

La plupart des problèmes intermittents sont causés par un raccordement ou un câblage électrique défectueux. Rechercher des bornes desserrées ou corrodées, des raccordements médiocres entre la borne mâle et la borne femelle d’un connecteur, une borne mal insérée dans le corps de connecteur et un branchement borne à fil inapproprié causé par des sertissages médiocres ou de la corrosion.

 

Outil à bornes

Il existe plusieurs outils spéciaux qui peuvent être utilisés pour le diagnostic, la mise à l’essai et la dépose des bornes (fig. 1). Garder en tête que les numéros de trousse et d’outils peuvent changer lorsqu’ils sont mis à jour par le fournisseur.

 

Fig. 1

 

Sondes d’essai de borne

La trousse de sonde d’essai de borne J-35616-F comprend des sondes adaptées à la plupart des tailles et formes de bornes (fig. 2). Plusieurs autres trousses plus petites sont également offertes.

 

Fig. 2

 

Les bornes sont de plus en plus petites et leur conception de plus en plus complexe. L’utilisation d’une sonde de trousse d’essai inappropriée risque d’endommager les bornes auscultées et de fausser les lectures pendant la procédure de diagnostic. L’utilisation d’un instrument autre que la sonde appropriée, dans la plupart des cas, cause des dommages irréversibles aux bornes par élargissement ou déformation jusqu’au point où elles ne peuvent plus se connecter correctement.

CONSEIL : Vérifier l’adaptateur d’essai et le tableau de description pour la sélection de l’adaptateur d’essai approprié des connecteurs d’auscultation avant. Se reporter à Alimentation et distribution du signal > Systèmes de câblage et gestion de l’alimentation > Procédures et renseignements sur le diagnostic > Auscultation des connecteurs électriques dans les renseignements techniques (SI) appropriés.

Ne pas choisir visuellement l’adaptateur d’essai de borne, car certaines cavités de borne de connecteur peuvent sembler plus larges que la borne réelle dans la cavité. L’utilisation d’un adaptateur d’essai de borne plus grand endommage la borne.

 

Outils de dépose de bornes

La trousse d’outil de dégagement de borne EL-38125-580 contient différents outils conçus pour dégager les bornes d’un connecteur. Les bornes sont dotées d’un bras ou d’une tige en métal qui se verrouille dans le corps du connecteur (fig. 3).

 

Fig. 3

 

Lorsque l’outil de dégagement est inséré dans le canal, il déplace la tige contre la borne, ce qui permet de dégager le corps de connecteur et de le déplacer vers l’extérieur. Les bornes sans tiges se dégagent de la même manière avec l’outil. Il suffit de pousser le bas du corps de connecteur pour dégager la borne.

 

Outil de sertissage de manchon d’épissure

Les outils de sertissage de manchon d’épissure font partie du processus nécessaire pour réparer les bornes et les connecteurs. Les renseignements techniques contiennent les informations requises pour la sélection de la cavité de sertissage. La sélection de la cavité de sertissage est déterminée selon le calibre du fil. Elle est essentielle à la qualité de la sertissure.

 

Contact de borne appropriée

Tester le contact de borne au niveau du composant et de tout connecteur en ligne avant de remplacer un composant. Une connexion médiocre entre les bornes mâle et femelle correspondantes d’un connecteur peut être causée par une contamination ou par une déformation.

La contamination peut être causée par un branchement inapproprié des moitiés de connecteur. La contamination peut également être causée par un joint de connecteur absent ou endommagée, un connecteur endommagé ou l’exposition de la borne à l’humidité et à la saleté. La contamination, habituellement sur les connecteurs sous le capot ou de soubassement, entraîne la corrosion des bornes et, éventuellement, cause une coupure de circuit ou une coupure intermittente de circuit.

La déformation est causée par l’auscultation d’une moitié de borne de connecteur avec un adaptateur inapproprié. Les autres causes de déformation d’une borne comprennent l’assemblage inapproprié des moitiés de connecteur ou le débranchement et rebranchement répété des moitiés de connecteur. La déformation, habituellement de la tige du contact de borne femelle, peut causer un contact de borne médiocre et une coupure de circuit ou une coupure intermittente de circuit.

 

Auscultation des connecteurs électriques

Les connecteurs avec borne 0,50 ne doivent pas être vérifiés dans la borne femelle. Il y a un point de test sur le connecteur à côté de la borne. L’essai doit être réalisé à cet endroit.

En cas d’auscultation avant d’un connecteur, débrancher le connecteur et insérer l’adaptateur d’essai approprié directement dans la borne du côté correspondant (avant) du connecteur. Se reporter à la rubrique Vue latérale de connecteur des renseignements techniques pour déterminer l’adaptateur de test approprié pour l’auscultation avant des bornes.

En cas d’auscultation arrière d’un connecteur lorsque demandé par un diagnostic, débrancher le connecteur et insérer le fil de test de la sonde arrière par l’arrière de la borne, entre la borne et le corps de connecteur. Ne pas ausculter par l’arrière les connecteurs étanches.

Mesurer la résistance entre le fil de test de sonde arrière et la borne correspondante à l’avant du connecteur pour s’assurer que le branchement est correct. En présence d’une résistance excessive, déplacer le fils de test de sonde arrière pour assurer un bon contact entre le fil de test de sonde arrière et la borne.

Brancher le connecteur électrique avec le fil de test de sonde arrière en place, puis poursuivre le diagnostic.

 

Mise à l’essai des contacts de bornes dans les centres électriques à bus

S’assurer d’utiliser l’adaptateur de test approprié pour la mise à l’essai du contact de borne des fusibles et relais du centre électrique à bus.

D’abord, séparer les moitiés de connecteur et inspecter visuellement pour déceler la présence de contaminants, comme une accumulation blanche ou verte dans le corps de connecteur ou entre les bornes, qui cause une résistance de bonne élevée, un contact intermittent ou une coupure de circuit. Un connecteur sous le capot ou de soubassement qui montre des signes de contamination doit être remplacé entièrement, y compris les bornes, les joints d’étanchéité et le corps de connecteur.

Ensuite, utiliser un fil à terminaison ou une borne mâle équivalente pour vérifier que la force de rétention est considérablement différente entre une borne que l’on sait en bon état et une borne potentiellement défectueuse. Remplacer la borne femelle si le contact semble être le problème.

 

Connecteurs à fil plat

Il n’y a aucune pièces réparables pour les connecteurs à fil plat du côté faisceau de câbles ou du côté composant. Pour tester un contact de borne, retirer le composant et inspecter visuellement chaque côté du connecteur pour déceler des traces de contamination. Éviter de toucher l’un des côtés du connecteur, car le gras de la peau peut être une source de contamination.

Inspecter également les surfaces d’appui de borne des circuits à fil plat pour déceler des fissures, des séparations ou d’autres défauts qui pourraient causer un contact de borne médiocre. Vérifier que toutes les bornes sont uniformes et exemptes de dommage ou de déformation sur le connecteur côté composant. Insérer l’adaptateur approprié dans le connecteur de faisceau à fil plat afin de tester le circuit concerné.

 

Usure de contact des bornes

Certains problèmes intermittents peuvent être causés par la corrosion de contact des bornes de fil. La corrosion de contact est une accumulation de débris d’usure oxydé isolant, qui peut se former lorsqu’il y a un petit mouvement entre les contacts électriques. Les débris d’usure oxydés peuvent s’accumuler suffisamment sur les points de contact électrique pour que la résistance électrique augmente dans le branchement. Tout mouvement entre la surface de contact, aussi petit que 10 à 100 microns, peut causer la corrosion de contact. Pour mettre les choses en perspective, une feuille de papier a une épaisseur d’environ 100 microns, alors l’usure de contact est petite et difficile à déceler.

La vibration, de même que la dilatation et la contraction thermique sont les sources principales d’usure de contact. Comme les véhicules vibrent et qu’ils peuvent connaître de grandes variations de température, ils constituent une importante source d’usure de contact. Les surfaces en étain, cuivre, nickel et fer sont toutes susceptibles de subir la corrosion de contact. Bien qu’elle soit difficile à voir, la corrosion de contact ressemble à de petites taches sombres sur la surface de contact des bornes.

Pour corriger la corrosion de contact, débrancher le connecteur concerné et ajouter une graisse ou un lubrifiant diélectrique (Nyogel 760G ou l’équivalent, conforme à la norme GM 9986087) des deux côtés des bornes de connecteur. Rebrancher le connecteur et essuyer l’excès de lubrifiant. La graisse diélectrique corrige la résistance de contact de borne supplémentaire causée par la corrosion de contact.

CONSEIL : les branchements ne sont pas tous susceptibles de subir la correction de contact. Ne pas appliquer de graisse diélectrique aux bornes plaquées or, comme les connecteurs d’amorce, les bornes coaxiales ou les branchements de câbles haute tension.

 

– Merci à Scott Cartwright et Peter Joslyn

Écran de vision nocturne vert, avec pixels
Conseils pour l'installation de roues accessoires LPO