Écran de vision nocturne vert, avec pixels

Certains modèles 2020-2021 XT5 et XT6 équipés de la vision nocturne (EFC UV3) peuvent afficher un écran vert pixélisé dans le centralisateur informatique de bord lorsque la vision nocturne est sélectionnée.

Deux connecteurs LVDS/USB se trouvent à l’arrière du groupe d’instruments. Le connecteur gris est une sortie allant à l’affichage tête haute. Le connecteur noir est l’entrée du module de commande de caméra de vision de nuit.

Le module de commande de caméra de vision de nuit envoie l’image traitée directement au groupe d’instruments via un câble dédié. (Fig. 25) Le module de commande de sécurité active communique avec le module de commande de caméra de vision de nuit, via des données série provenant du BCM et du gestionnaire de capteurs de mouvement, que le module de commande des caméras de vision nocturne utilise pour se mettre en marche si les conditions sont correctes (lumière et température ambiantes), et effectuer des détections (trajectoire et vitesse du véhicule). Le module de commande de caméra de vision de nuit enverra un message au module de commande de sécurité active si un avertissement ou une alerte est nécessaire. Les avertissements et les alertes sont affichés sur le groupe d’instruments ou sur l’affichage tête haute.

 

Fig. 25

 

Tous les circuits du signal vidéo sont torsadés et gainés pour éviter toute interférence qui pourraient mener à la perte de la résolution du signal vidéo, donc à une dégradation de l’image vidéo. Ces circuits ne doivent pas être épissés/déposés du blindage ou provoquer une dégradation de l’image.

Si un écran vert pixélisé est affiché (Fig. 26), inspectez l’arrière du groupe d’instruments pour déterminer si le connecteur noir LVDS/USB est correctement placé. Si le connecteur n’est pas branché, vérifiez le faisceau IP du bloc et installez le connecteur en vous assurant qu’il est bien en place.

 

Fig. 26

 

– Merci à Paul Radzwilowicz

Diagnostic des performances du tube de protection du capteur de particules mémorisant un code d'anomalie par erreur
Diagnostic et mise à l'essai appropriés des bornes