Fuite potentielle d’huile du joint du support de l’arbre à cames

Une fuite d’huile potentielle provenant du joint du support d’arbre à cames peut être trouvée sur certains modèles 2019 CT6; 2019-2021 XT4; 2020-2021 Acadia, Blazer, CT4, CT5, XT5 et XT6 équipés du moteur 4 cylindres de 2,0 litres (EFC LSY). Sur ces moteurs, il se peut qu’une quantité inadéquate de produit d’étanchéité soit appliquée sur les zones recommandées du joint en T du support d’arbre à cames.

Recherchez une fuite d’huile moteur à l’avant du moteur. Pour plus d’informations sur le diagnostic des fuites d’huile, consultez les informations de service appropriées.

Si vous soupçonnez une fuite d’huile, évacuez toute l’huile résiduelle à l’avant du moteur, ajoutez un colorant à l’huile et laissez tourner le moteur jusqu’à ce qu’une fuite soit observée. (Fig. 20)

 

Fig. 20

 

Utilisez la lumière noire pour mettre en valeur le colorant de l’huile. (Fig. 21) Une fois qu’une fuite est confirmée, inspectez l’avant de la zone du joint en T du support d’arbre à cames du moteur.

 

Fig. 21

 

Si la fuite d’huile est isolée au niveau du joint en T du support d’arbre à cames, il faut refermer l’ensemble du support d’arbre à cames.

Appliquez un cordon de RTV de 5 mm (0,2 po) en haut et en bas du nouveau joint du couvercle de l’arbre à cames pour remplir le joint en T. (Fig 22)

 

Fig. 22

 

– Merci à Robert Halas

Boulons d'actionneur du turbocompresseur desserrés
Diagnostic des performances du tube de protection du capteur de particules mémorisant un code d'anomalie par erreur