Problèmes de pneu fréquents et couverture de la garantie

Lorsque la température se refroidit dans certaines parties du pays, les dommages causés par la route, les chances de dommages aux pneus ou l’usure irrégulière des pneus sont plus fréquents. Les nouveaux véhicules GM comprennent une nouvelle garantie sur les pneus de véhicule incluse dans la garantie limitée des véhicules neufs parechoc à parechoc (Fig. 15). Mais quels problèmes de pneu sont couverts ou ne sont pas couverts par la garantie?

Les pneus défectueux sont remplacés en fonction d’un prorata basé sur le kilométrage du pneu. Le calcul au prorata s’applique uniquement au coût des pneus. Les clients ne doivent débourser aucun frais de main-d’œuvre pour le remplacement de pneu (montage et équilibrage).

 

Fig. 15

 

Usure de pneu

L’usure des pneus varie en fonction du type de pneu sur le véhicule et des habitudes de conduite du client. Les pneus d’origine posés sur les véhicules GM sont évalués en fonction de nombreux différents critères, y compris la maniabilité, la qualité de roulement, la capacité de charge et l’adhérence. Les différents types de pneu présentent différents taux d’usure de bande de roulement. Une usure inégale ou irrégulière causée par des composants de suspension endommagés, usés ou mal alignés (Fig. 16) peut être couverte si le remplacement du pneu est rendu nécessaire par un composant couvert par la garantie limitée du véhicule neuf. Les pneus de rechange doivent être réclamés sur la même fiche de travail que les composants défectueux. Une préautorisation de réparation de pneu est requise pour l’opération de main-d’œuvre de pneu.

 

Fig. 16

 

Les problèmes d’usure de pneu non couverts par la garantie incluent les dommages causés par :

  • Avaries routières
  • Conduite avec basse pression de gonflage des pneus
  • Réparations de pneu inappropriées
  • Conduite prolongée sur un pneu à plat
  • Mauvaise utilisation, course ou vandalisme
  • Manque d’entretien
  • Présence d’un méplat causé par le stationnement d’un véhicule pour une période prolongée
  • Fissures causées par le temps froid sur les pneus d’été haute performance
  • Vieillissement normal du pneu

 

L’inspection des pneus remplacés sous garantie révèle que les problèmes non couverts par la garantie les plus fréquents sont causés par les avaries routières, suivies de l’usure inappropriée. Voici des exemples de pneus retournés avec des problèmes non couverts par la garantie.

Avarie routière – Pneu avec une fuite d’air causée par un obturateur de pneu installé sur une partie non approuvée d’un pneu (Fig. 17).

 

Fig. 17

 

Conduite avec basse pression de gonflage des pneus – La vue intérieure d’un pneu révèle un déchiquetage causé par une conduite prolongée à basse pression (Fig. 18). Les dommages intérieurs aux pneus pourraient ne pas être évidents de l’extérieur.

CONSEIL : Rappeler aux clients de porter attention au témoin d’avertissement de basse pression des pneus dans le groupe d’instruments et de suivre la procédure d’entretien de pneu recommandée. De nombreux modèles GM sont dotés du système d’alerte de remplissage de pneus qui fonctionne avec le système de surveillance de pression des pneus (TPMS). Le système fournit des alertes visuelles et audibles à l’extérieur du véhicule pendant le gonflage des pneus jusqu’à la pression de gonflage recommandée.

 

Fig. 18

 

Conduite prolongée sur un pneu à plat – L’usure complète du flanc tout le tour du pneu est causée par un contact prolongé avec la route lorsque le pneu était complètement à plat (Fig. 19).

 

Fig. 19

 

Vieillissement normal du pneu – Le fissuration superficielle du pneu est un exemple de vieillissement normal du pneu (Fig. 20).

 

Fig. 20

 

Produit d’étanchéité de pneu et trousses de gonflage

L’approbation de GM pour l’utilisation temporaire d’un produit d’étanchéité de pneu (tel que fourni dans une trousse de gonflage GM) peut être différente de celle des fabricants de pneu individuel. GM a approuvé l’utilisation temporaire d’un produit d’étanchéité pour pneu afin de corriger les fuites d’air et, s’il est utilisé conformément aux directives du guide de l’automobiliste du véhicule, le produit assure la couverture du pneu en vertu de la garantie limitée du véhicule neuf.

Seul le produit d’étanchéité pour pneu inclus avec la trousse de gonflage GM devrait être utilisé pour les réparations temporaires de fuites d’air de pneu. GM a mis à l’essai ce produit d’étanchéité et sa compatibilité avec les capteurs de pression de gonflage de pneu montés sur roue. Après l’utilisation de la trousse de gonflage, le capteur de pression de gonflage de pneu monté sur ou devrait être inspecté pour déceler des dommages, puis remplacer ou nettoyer au besoin.

 

Pneus couverts par la garantie

Les pneus d’origine et les pneus d’options de production limitée (LPO) installés pendant la préparation à la route des véhicules neufs (PDI) sont couverts par la garantie limitée du véhicule neuf. Les pneus remplacés sous garantie sont couverts pour le temps restant de la garantie limitée du véhicule neuf.

Les pneus autres que les pneus d’origine, les pneus sur un véhicule dont la garantie limitée du véhicule neuf a expiré et les pneus achetés par le client une fois la garantie limitée du véhicule neuf expirée ne sont pas couverts. Les pneus d’origine peuvent toujours être couverts par la garantie au prorata par le fabricant une fois que la garantie limitée du véhicule neuf a expiré.

Pour de plus amples renseignements, y compris sur les étapes pour réaliser une transaction de garantie de pneu, de même que sur la façon de communiquer avec le programme de pneu GM, se reporter au bulletin 20-NA-159.

 

– Merci à Tom Holecek et Scott Lewiston

Problème d'éclairage de remorque avec l'application de remorquage embarquée
Formulaires de préparation à la route des véhicules neufs (PDI) disponibles sur l'application GlobalConnect, et non plus dans les renseignements techniques