Défaillance du compresseur de climatiseur

Sur certains modèles Malibu 2018-2020 et XT4 2019-2020, le climatiseur peut ne pas devenir suffisamment froid ou souffler de l’air chaud. Le compresseur de climatiseur de ces modèles peut être défectueux en raison d’une combinaison de bas niveau de frigorigène et d’huile PAG.

Avant de remplacer le compresseur de climatiseur, confirmer que le compresseur est grippé. Vérifier le boîtier pour déceler des fissures et l’embrayage/moyeu pour déceler des dommages (Fig. 8).

 

Fig. 8

 

Le caoutchouc du moyeu d’embrayage peut être déchiré ou séparé (modèle Malibu avec moteur 1,5 L, EFC LFV, et moteur 2,0 L, EFC LTG) (Fig. 9) ou le moyeu d’embrayage peut révéler des signes de caoutchouc fondu.

 

Fig. 9

 

De plus, tenter de faire tourner manuellement le moyeu/arbre à proximité du boulon central. S’il ne tourne pas ou si le compresseur est grippé, remplacer le compresseur et réaliser la procédure d’équilibrage d’huile avant de rechercher des fuites dans le circuit de climatisation.

 

Recherche de fuites

Si le moyeu/arbre tourne librement et qu’il n’y a aucun signe de fissures ou de dommages, rechercher des fuites dans le circuit de climatisation. Les fuites possibles peuvent se trouver au niveau des soudures IHX (Internal Heat Exchanged) (Fig. 10), du condenseur, y compris le bouchon du dessiccateur, des joints et des raccordements.

 

Fig. 10

 

Une autre des zones de fuite possibles est le flexible du compresseur de climatiseur. Sur les modèles Malibu, vérifier si le flexible frotte contre le déflecteur du ventilateur et la tubulure d’échappement.

Si aucune fuite n’est trouvée dans ces zones, poursuivre la recherche de fuite sur le reste du circuit de climatisation en suivant les procédures des renseignements techniques appropriés.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 20-NA-224.

 

– Merci à Christopher Semanisin

Soyez à l'écoute – Technologie audio de l'Escalade 2021
Problème d'éclairage de remorque avec l'application de remorquage embarquée