Nouveaux essais de circuit/système pour courants parasitaires

Les composants qui sont le plus susceptibles de causer des courants parasitaires sur la batterie 12 V des modèles GM comprennent les commutateurs, les relais, les bus LIN et les modules de commande. Un nouvel essai de chute de tension dans les renseignements techniques (SI) peut vous aider à déterminer quel composant cause un courant parasitaire.

En présence d’une charge excessive sur le système électrique qui draine la batterie une fois le contact coupé, passer en revue le document Essai de charge parasitaire/drainage électrique de la batterie sous Charge 12 V et démarrage > Information et procédures de diagnostic dans les renseignements techniques (SI). Il comprend des renseignements mis à jour sur les aides de diagnostic, la vérification et la mise à l’essai du système, y compris un nouvel essai de chute de tension de courant parasitaire et une fiche de contrôle d’appel de courant de batterie afin de faciliter le diagnostic.

De nombreux tableaux ont étés ajoutés dans les renseignements techniques afin d’indiquer les valeurs en milliampères (mA) dans les fusibles d’un boîtier à fusibles. Utiliser un multimètre réglé à l’échelle mV pour vérifier la chute de tension entre la borne positive de la batterie et chaque patte du boîtier de raccordement de batterie (s’il y a lieu) afin de déterminer quel boîtier à fusibles cause d’appel de courant (Fig. 1).

 

Fig. 1

 

Une fois que l’alimentation du boîtier à fusibles qui présente l’appel de courant le plus élevé a été repérée, se rendre au boîtier à fusibles et vérifier la chute de tension dans tous les fusibles, un à la fois, à l’exception des fusibles de type boîtier en J (Fig. 2). Pour les fusibles à trois lames, le centre du fusible est la tension d’alimentation pour les deux côtés du fusible. Comparer la lecture avec le fusible correspondant du tableau. En présence d’une chute de tension, se reporter aux schémas de distribution électrique pour diagnostiquer avec précision quel circuit d’un système cause le courant parasitaire élevé.

 

Fig. 2

 

Préparation de l’essai

Pour commencer le diagnostic d’un courant parasitaire, il est important de bien préparer l’essai. Il y a de nombreuses choses qui peuvent empêcher le véhicule de se mettre complètement hors tension et de réussir une mesure du courant de fuite.

  1. Effectuer un essai routier avec le véhicule et utiliser tous les accessoires pour en vérifier le bon fonctionnement.
  2. Brancher une pince à induction de 50 A, capable de détecter jusqu’à 1 mA, sur le câble négatif de la batterie.
  3. Couper le contact, ouvrir toutes les portes, le capot, le couvercle de coffre ou le hayon (pour avoir accès à tous les composants et au boîtier à fusibles) et fermer manuellement tous les loquets et contacteurs.
  4. Verrouiller le véhicule avec le porte-clés et mettre le porte-clés à une distance suffisante pour qu’il n’éveille pas le véhicule (la distance dépend de la détection d’approche du véhicule).
  5. Une fois tous les modules et composants en veille, surveiller l’intensité. Après environ 10 minutes, l’intensité devrait baisser à une valeur stable inférieure à 20 mA.
  • Si l’intensité est de 40 mA ou plus, suivre la procédure d’essai de chute de tension de fusible pour déterminer quel(s) fusible(s) présente(nt) un appel de courant.
  • Vérifier tous les fusibles et consigner la chute de tension, l’emplacement le type et la capacité du fusible.
  1. Une fois tous les fusibles mis à l’essai, déterminer les circuits suspects et calculer l’intensité de chacun d’entre eux.

 

Si plusieurs modules de commande présentent un appel de courant, commencer par le composant le moins complexe, puis poursuivre jusqu’au plus complexe. Par exemple, pour un appel de courant sur le module de siège à mémoire, le module confort/commodité et le module de passerelle, couper l’alimentation du module de siège à mémoire en premier, puis vérifier si les autres modules tombent en veille de manière appropriée. Dans plusieurs cas, un module « satellite », comme le module de siège à mémoire, est plus susceptible de causer l’éveil d’un système.

 

Fiche de vérification de client pour courant d’appel de batterie

La nouvelle fiche de courant d’appel de batterie de la fiche de vérification de problème de client (CCVS) peut être utile pour isoler ou reproduire un problème de client. Utiliser les informations recueillies pendant l’essai routier pour vérifier le fonctionnement selon la description du problème faite par le client.

Un lien vers la fiche de travail est inclus dans le document Essai de charge parasite/appel de courant électrique de batterie dans les renseignements techniques. La fiche de travail se trouve également sur GM GlobalConnect. Depuis les applications Service, lancer « Service Forms » (formulaires de service) et sélectionner « CCVS Battery Draw » (fiche de vérification de problème du client – appel de courant de batterie) (Fig. 3).

 

Fig. 3

 

Toutes les fiches de vérification de problème du client (CCVS) ont été conçues pour améliorer la communication entre les clients et les techniciens du département de service. Plus les problèmes et symptômes connexes sont compris clairement, plus le problème a la possibilité d’être réglé rapidement avec précision.

 

Fonctionnement du système

Pour le diagnostic d’un courant parasitaire, se rappeler du processus de mise hors tension et d’éveil de la plupart des modules de commande.

Une fois le contact coupé, les modules de commande commencent à se mettre en veille (hors tension). Toutefois, les modules de commande ne tombent pas tous en veille en même temps. Certains modules de commande peuvent prendre jusqu’à 30 minutes ou plus une fois le contact coupé pour passer en veille (p. ex., alimentation des accessoires prolongée). D’autres composants, comme le système de recyclage des vapeurs de carburant (EVAP), le post-soufflage du système CVC, le réchauffeur/refroidisseur de batterie de véhicule électrique, OnStar, le système d’entrée sans clé à distance (détection d’approche pour les véhicules à accès sans clé), peuvent régulièrement éveiller les modules de commande, puis retourner en veille, selon l’état du véhicule. Il s’agit de conditions normales.

La plupart des systèmes de véhicule passent au cycle de veille initial après 10 minutes. Avec les cycles d’éveil normal réguliers qui se produisent pendant environ une seconde, tous les systèmes peuvent prendre jusqu’à deux heures avant de se mettre complètement hors tension. Normalement, un véhicule ne doit pas présenter un courant parasitaire de plus de 50 mA pendant le cycle de mise en veille initial.

De nombreux éléments peuvent empêcher le véhicule de tomber complètement en veille et de réussir l’essai de courant parasitaire, comme un porte-clés qui n’aurait pas été mis à l’écart du véhicule (pour les véhicules à accès sans clé), l’éclairage d’approche, de sortie ou temporisé n’est pas désactivé ou le système de post-soufflage de CVC, activé à l’usine sur certains modèles 2021, ne peut pas être désactivé. Certains véhicules peuvent voir leur prise d’alimentation changée à « ON » (sous tension) avec le contact coupé pour permettre aux accessoires de demeurer alimentés (p. ex., chargeur de téléphone). S’assurer que tous les accessoires du marché secondaire sont débranchés avant l’essai. L’utilisation d’un multimètre numérique (DMM) réglé à Min/Max peut faciliter le repérage des crêtes normales des courants parasitaires.

 

– Merci à Ernest Haller

Diagnostics de code d'anomalie de charge d'échappement
Soyez à l'écoute – Technologie audio de l'Escalade 2021