Vitesse limitée à cause du bas niveau de liquide de boîte de vitesses

Un message de limitation de la vitesse ou de réduction de la puissance de propulsion peut s’afficher au centralisateur informatique de bord (CIB) tandis que la puissance se réduit, sur certaines Volt 2016-2019. Le message peut ne s’afficher que brièvement. Quand le message s’efface, la pleine puissance de propulsion est rétablie. Aucun code d’anomalie ne s’établit.

Si un bref problème de réduction de puissance se présente, avec des messages affichés à ce sujet au CIB, examiner la boîte de vitesses en recherchant des fuites de liquide et vérifier le niveau du liquide. La boîte de vitesses 5ET50 comporte un bouchon de remplissage et un bouchon de vidange de liquide. (Fig. 17) La puissance du véhicule peut être réduite si le niveau de liquide de boîte est bas.

 

Fig. 17

 

Compte tenu de la nature sensible et complexe de l’unité d’entraînement de la Volt, si le niveau de liquide de boîte de vitesses est bas, la puissance peut être réduite. Si le niveau de liquide est bas ou si une fuite est trouvée, suivre les informations d’entretien (SI) adéquates pour effectuer la réparation. Les points de fuite de liquide possibles comprennent le couvercle de corps de soupape de commande, le carter de boîte de vitesses, l’amortisseur de couple, le carter de différentiel et la mise à l’air.

CONSEIL : le niveau de liquide de boîte de vitesses doit être contrôlé quand la température de ce liquide se situe entre 113 et 131 °F (45 et 55 °C). Si la température du liquide de boîte ne se situe pas dans cette plage, utiliser le véhicule ou laisser le liquide refroidir, selon les besoins. L’ajustement du niveau de liquide de boîte de vitesses avec une température de liquide en dehors de cette plage entraînera un remplissage insuffisant ou excessif de la boîte.

Si aucune fuite de liquide n’est trouvée et si le niveau du liquide atteint le plein, examiner la capacité du bloc-batterie du véhicule et la comparer avec le document d’analyse d’autonomie réduite de batterie haute tension de véhicule électrique/hybride, publié dans les informations d’entretien (SI).

Vérifier également que le véhicule reçoit occasionnellement une pleine charge grâce à laquelle le module de commande de groupe motopropulseur hybride/de véhicule électrique 2 (HPCM2) évalue la batterie. Une période prolongée sans pleine charge peut entraîner une estimation moins précise de la capacité de batterie, ce qui peut provoquer une limitation de la puissance de batterie dans certaines conditions, quand le moteur à combustion tourne.

 

– Merci à John Riker

Air dans le circuit de refroidissement
Nettoyage et désinfection des écrans infodivertissement