Odeur de gaz d’échappement dans la cabine ou le compartiment moteur

Une odeur de gaz d’échappement peut être décelée dans la cabine ou le compartiment moteur sur certains modèles Silverado et Sierra 2020-2021, et Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021 équipés du moteur diesel 3,0 L (EFC LM2). L’odeur de gaz d’échappement peut être causée par une soudure inappropriée sur la soupape de contrepression d’échappement (fig. 21).

 

Fig. 21

 

En présence d’une odeur de gaz d’échappement, effectuer un essai d’étanchéité du joint soudé de la soupape de contrepression d’échappement avec le détecteur de fuite de diagnostic Power Smoke GE-52250 ou de l’eau savonneuse. Se reporter à la plus récente version du document PIP5684 pour de plus amples renseignements sur l’utilisation du détecteur GE-52250.

La soupape de contrepression d’échappement est située entre le tuyau descendant du système de réduction catalytique sélective (SCR) avec filtre et le système SCR sous le plancher.

La fumée du détecteur GE-52250 pourrait ne pas traverser le filtre à particules diesel (DPF), il est donc recommandé d’effectuer l’essai en aval du système d’échappement en injectant la fumée au niveau du raccord du joint élastique du tuyau d’échappement arrière. Le joint élastique du tuyau d’échappement arrière n’atteint pas le refroidisseur de gaz d’échappement, il est donc nécessaire d’envelopper le tuyau d’échappement arrière avec du ruban à conduit (duct tape) pour sceller les trous du refroidisseur. S’assurer de retirer le ruban à conduit du refroidisseur d’échappement une fois l’essai terminé.

Réparer toutes les fuites repérées après l’essai d’étanchéité des composants du système d’échappement. Une soudure inefficace au niveau de la bride peut être une source de fuite (fig. 22). Si un joint soudé présente une fuite, remplacer la soupape de contrepression d’échappement.

 

Fig. 22

 

– Merci à Robert Bastien

Élimination du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses auxiliaire
Raté causé par l'affaissement de poussoir