Réchauffeur de réservoir d’agent réducteur d’émissions défectueux

Le réchauffeur de réservoir d’agent réducteur d’émission peut être défectueux sur certains modèles Silverado 1500, Silverado 2500HD/3500HD, Sierra 1500, Sierra 2500HD/3500HD 2020; Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021 équipés du moteur diesel Duramax de 6,6 L (EFC L5P) ou du moteur diesel Duramax de 3,0 L (EFC LM2). Si le réchauffeur de réservoir d’agent réducteur démission ne fonctionne pas correctement, il peut y avoir un message « Service Emission System/Service Exhaust Fluid System » (entretien du système anti-pollution/entretien du système de solution d’urée) affiché sur le centralisateur informatique de bord et le témoin d’anomalie (MIL) peut être allumé. Les codes d’anomalie P20BB (basse tension sur le circuit de commande du réchauffeur 1 d’agent réducteur) et P20C3 (état de l’essai de basse tension sur le circuit de commande du réchauffeur 3 d’agent réducteur) peuvent également être établis dans le module de commande du moteur (ECM).

La défaillance du réchauffeur de réservoir d’agent réducteur d’émission peut être causée par les éléments chauffants du réservoir qui sont exposés à la solution d’urée (DEF) qui entraîne un court-circuit avec la masse de la pompe. Le module de pompe d’alimentation d’agent réducteur de mission se trouve à l’intérieur du réservoir d’agent réducteur. Le module contient une pompe d’agent réducteur électrique, des capteurs de niveau, de qualité et de température d’agent réducteur, de même que des éléments chauffants d’agent réducteur (fig. 16). Le module de régulation d’agent réducteur est monté à l’extérieur du réservoir.

 

Fig. 16

 

Pour déterminer s’il y a un court-circuit à la masse, mesurer la résistance au niveau du module de pompe d’alimentation d’agent réducteur (fig. 17), qui indiquerait si le réchauffeur a été exposé à la solution d’urée.

 

Fig. 17

 

CONSEIL : S’assurer que le réservoir de solution d’urée est plein au moins jusqu’à la moitié avant de procéder à la mesure de la résistance.

Débrancher le faisceau de câbles du réservoir d’agent réducteur, puis mesurer la résistance de la broche 9 à la broche 14 au moyen d’un multimètre numérique. Ensuite, mesurer la résistance de la broche 10 à la broche 14. L’illustration (fig. 18) montre la broche 9 (n° 1), la broche 10 (n° 2) et la broche 14 (n° 3).

 

Fig. 18

 

Si l’une des lectures de résistance est inférieure à 10M ohms, le réchauffeur est défectueux et le réservoir d’agent réducteur doit être remplacé. Si les deux lectures de résistance sont supérieures à 10M ohms, poursuivre le diagnostic conformément aux renseignements techniques appropriés.

 

Fonctionnement par temps froid

Les deux réchauffeurs d’agent réducteur (solution d’urée) sont conçues pour dégeler la solution d’urée qui a gelé à des températures inférieures à 0 °C (32 °F) dans le réservoir d’agent réducteur et dans la conduite d’alimentation de l’injecteur de solution d’urée. Le module de commande d’agent réducteur surveille la sonde de température d’agent réducteur située dans le réservoir d’agent réducteur afin de déterminer si la température de l’agent réducteur est inférieure au point de congélation. Si le module de commande détermine que l’agent réducteur est gelé, il met sous tension les réchauffeurs d’agent réducteur. Le fonctionnement de la pompe d’agent réducteur est désactivé pendant une durée étalonnée pour laisser le temps au réchauffeur de dégeler la solution d’urée.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-002.

 

– Merci à Larry Yaw

 

Mode démo du système d'infodivertissement OLED de l'Escalade
Élimination du refroidisseur de liquide de boîte de vitesses auxiliaire