Mauvais rendement du système de chauffage

Le système de chauffage peut présenter un mauvais rendement dans les bouches d’air CVC côté conducteur sur certains modèles Silverado et Sierra 2019-2021, et Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021. Dans certains cas, la bouche d’air de tableau de bord centrale du côté conducteur présente la température la plus basse.

Il y a deux causes possibles du mauvais rendement :

  • Le radiateur de chauffage peut être bouché, ce qui a d’abord une incidence sur la bouche d’air centrale du côté conducteur.
  • Les tringles qui raccordent les volets de température côté conducteur à l’intérieur du boîtier CVC peuvent s’être débranchées.

Les boîtiers CVC à zone unique ou à double zone présentent quatre volets de température chacun. Il y a deux volets de température du côté passager (Fig. 12, no 1) et deux volets de température du côté conducteur (Fig. 12, no 2).

 

Fig. 12

 

À l’intérieur du boîtier CVC, il y a quatre tringles blanches raccordées à chacun des quatre volets de température. Si l’une de ces tringles blanches se sépare (Fig. 13, no 3), les volets ne fonctionnent pas correctement.

 

Fig. 13

 

Si le diagnostic indique que le mauvais rendement du système de chauffage peut être causé par un problème à l’intérieur du boîtier CVC, retirer la sonde de température d’air d’évaporateur (EAT) (Fig. 14, no 4) du boîtier CVC.

 

Fig. 14

 

Utiliser un outil d’inspection d’alésage dans l’ouverture de la sonde EAT (Fig. 15, no 5) pour inspecter les deux volets de température du côté conducteur tout en changeant le réglage de température du système CVC du refroidissement maximal au chauffage maximal, ou tourner manuellement l’axe de volet de température côté conducteur une fois l’actionneur de température retiré.

 

Fig. 15

 

Si un volet de température ne bouge pas correctement, il peut y avoir un problème avec l’une des tringles blanches raccordées au volet de température, un problème de volet de température ou un problème d’actionneur. Suivre le diagnostic dans les renseignements techniques appropriés pour déterminer la cause principale. Il peut être nécessaire de désassembler le boîtier CVC pour déterminer la source d’un problème de volet et pour remplacer une pièce.

Si les volets de température se déplacent sur toute leur course, vérifier le rendement du système, y compris :

  • Vérification d’un bas niveau de liquide de refroidissement dans le réservoir d’expansion.
  • Vérification que le bouchon du réservoir d’expansion est bien installé et qu’il maintient la pression.
  • Essai d’étanchéité du système. Vérification des raccordements et confirmation que le système de chauffage arrière fonctionne correctement sur les modèles VUS.

 

Ensuite, vidange du circuit de liquide de refroidissement. Rechercher du cambouis dans les conduites de radiateur, ou vérifier si le liquide de refroidissement est liquide ou boueux pendant le processus de vidange.

Rincer le circuit de liquide de refroidissement pour éliminer tout contaminants, remplacer le radiateur de chauffage, puis ajouter du nouveau liquide de refroidissement dans un mélange 50/50 d’eau potable propre et de liquide de refroidissement recommandé. Confirmer que le circuit ne présente aucune fuite et que le rendement est normal.

Pour plus d’information, se reporter au document n° PIT5818.

 

– Merci à Jim Will

Conduite de refroidisseur de boîte de vitesses tordue
Corrosion des bornes de connecteur d'ECM