Frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple sous une faible accélération

Certains modèles Colorado et Canyon 2019-2020 équipés de la boîte de vitesses automatique à 8 rapports 8L90 (EFC M5T) – point de rupture du NIV entre le 1er mars 2019 et la fin de production – peuvent présenter un problème de secousses ou de frémissement pendant une faible accélération de 40-128 km/h (25-80 mi/h) lorsque la boîte de vitesses n’est pas en cours de changement de rapport. Le problème peut être décrit comme une conduite sur une bande rugueuse ou une route irrégulière.

Les frémissements peuvent être évidents en mode Marche avant et M7. Il n’y a aucun frémissement si l’embrayage de convertisseur de couple (TCC) est verrouillé (aucun glissement) ou relâché (ouvert).

CONSEIL : Après les réparations du problème de frémissement, tous les véhicules qui reviennent avec un possible frémissement doivent être diagnostiqués au moyen des diagnostics des renseignements techniques appropriés, de l’outil GDS, du PicoScope et d’autres outils de diagnostic. Parfois, le frémissement n’est pas causé par le l’embrayage de convertisseur de couple et peut être le résultat de secousses, d’une surtension ou de vibrations. Les réparations pour le frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple doivent uniquement être réalisées une fois par véhicule. Des renseignements supplémentaires se trouvent dans les renseignements techniques sous Diagnostics du convertisseur de couple.

L’essai de contrôle de glissement de l’embrayage de convertisseur de couple réalisé au moyen de GDS 2 (Fig. 7) ou l’essai de frémissement/PicoScope d’embrayage de convertisseur de couple doit être réalisé pour diagnostiquer un problème de frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple. Ces méthodes de diagnostic sont couvertes dans le bulletin 21-NA-047.

 

Fig. 7

 

Évaluer le véhicule sur une chaussée lisse avec une température de carter de boîte de vitesses à 50°C-70°C (122°F-158°F), un régime moteur entre 1100 tr/min et 1500 tr/min, et un couple moteur entre 150 Nm et 250 Nm.

S’assurer que tous les problèmes de vibrations de véhicule connus (pneus, frein, etc.) ont été corrigés avant de réaliser l’essai. En présence du frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple, une crête de vibration (en utilisant le PicoScope) apparaît (Fig. 8). La fréquence de vibration du frémissement d’embrayage de convertisseur de couple est fixe au 8e rapport. Si la fréquence de vibration correspond à la vitesse du véhicule ou au régime moteur, il ne s’agit donc pas du frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple.

 

Fig. 8

 

Si les résultats de l’essai révèlent qu’un véhicule présente un glissement dégradé du régime de l’embrayage de convertisseur de couple sous une accélération constante ou une fréquence de frémissement de l’embrayage de convertisseur de couple sous une légère inclinaison, la procédure de vidange de liquide appropriée doit être réalisée au moyen de la trousse de vidange liquide de boîte de vitesses DT-52263 (Fig. 9) et de la machine de rinçage de refroidisseur TransFlow DT-45096.

 

Fig. 9

 

La procédure de vidange de liquide doit être suivie, conformément au bulletin 21-NA-047. Le processus de vidange est requis pour obtenir le bon niveau du nouveau liquide à étiquette bleue Mobil 1 Synthetic LV ATF HP. Le mélange d’autres types de liquide de boîte de vitesses ou d’ensemble d’additifs du marché secondaire entraîne une faible concentration du nouveau liquide et ne donne pas des résultats satisfaisants.

Se reporter au bulletin 21-NA-047 pour connaître les procédures complètes d’essai et de réparation, de même que des renseignements sur les pièces.

 

– Merci à Mark Gordon

Message d'entretien du système de levage de suspension avant
Publication du logiciel de l'outil d'entretien et de mise hors tension de batterie EV EL-50332