Message d’entretien du système de levage de suspension avant

Certains modèles Corvette 2020-2021 peuvent afficher un message d’entretien du système de levage de suspension avant sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Les codes d’anomalie C103C sym64 (signal du capteur de position de jambe de force avant gauche) et (ou) C103E (signal du capteur de position de jambe de force avant droite – échec de plausibilité du signal) peuvent également être établis.

CONSEIL : Les codes d’anomalie C103C et C103E peuvent s’établir dans plusieurs modules de la Corvette, il faut donc confirmer que les codes sont établis dans le module d’alimentation hydraulique de levage/correction d’assiette de suspension avant K218 avant de procéder au diagnostic ou aux réparations.

En présence de ces problèmes, vérifier le kilométrage et l’historique d’entretien du véhicule. Si le kilométrage du véhicule est bas et que l’entretien du système de levage suspension avant a été réalisé, vérifier un possible emprisonnement de l’air dans le système.

Le système de correction d’assiette avant comprend les composants électriques suivants :

  • Commutateur du système de commande de la stabilité du véhicule S86
  • Sous-système de réglage de hauteur de caisse avant :
  • Module d’alimentation hydraulique de levage/correction d’assiette de suspension avant K218
  • Réservoir de liquide
  • Module de commande hydraulique de hauteur de caisse avant (HCU)
  • Actionneur avant gauche/droit de hauteur de caisse avant (comprend le capteur de déplacement)
  • Ensemble d’instruments P16
  • Module de commande du moteur K20
  • Module de commande du système de freinage K160

 

Commencer le diagnostic en tentant de faire fonctionner le système de levage avant plusieurs fois au moyen du sélecteur de levage/abaissement de la console centrale (Fig. 4). Si les codes d’anomalie se rétablissent ou si le système se lève brièvement puis s’abaisse ensuite, de l’air pourrait être emprisonné dans le système de levage de suspension avant. Se reporter aux renseignements techniques appropriés pour connaître les codes d’anomalie. S’assurer de suivre le « Test B » à la fin de l’ordinogramme.

 

Fig. 4

 

Purger le système

Le test B comprend la réalisation de la procédure d’amorçage de la pompe de suspension avant au moyen de l’analyseur-contrôleur, si les codes d’anomalie se rétablissent. Effectuer la procédure de pompe à cinq reprises pour tenter de purger toutes les bulles d’air possiblement piégées dans le système.

Ensuite, soulever et abaisser le système de suspension avant en répétant 10 cycles complets. Si les codes d’anomalie se rétablissent, effectuer la procédure de purge de suspension hydraulique avant, puis réévaluer le problème. Chaque fois que le système de suspension hydraulique avant est ouvert, il est nécessaire de purger le système au niveau de la vanne de purge de l’actionneur de suspension hydraulique avant (Fig. 5) au moyen du dispositif de purge de frein CH-29532-A et de l’adaptateur du dispositif de purge de frein CH-44894-A. S’assurer de réaliser la procédure de purge avant de remplacer des composants.

 

Fig. 5

 

Une fois le système purgé, vérifier le bon fonctionnement du système en mesurant la distance entre le sol et la partie la plus basse du recouvrement de parechoc avant du véhicule. Un véhicule qui fonctionne bien devrait présenter une hauteur de recouvrement de parechoc avant d’au moins 35 mm dans les quatre secondes après la mise en marche la pompe (Fig. 6).

 

Fig. 6

 

Pour plus d’information, se reporter au n° PIC6434.

 

– Merci à Matt Bierlein

Programmation avec la plateforme VIP (Vehicle Intelligence Platform)
Frémissement de l'embrayage de convertisseur de couple sous une faible accélération