Remplacer, Ne pas réparer, Câbles coaxiaux

De nombreux véhicules GM sont équipés de câbles LVDS (Low Voltage Differential Signaling [signalisation différentielle à basse tension]), USB (Universal Serial Bus [bus série universel]) et Coax (coaxiaux) pour un certain nombre de connexions d’écrans et de caméras ainsi que pour la transmission de données à haut débit.

Par exemple, le système d’infodivertissement des sièges arrière des Tahoe, Suburban, Yukon et Escalade 2021 comporte deux affichages vidéo. (Fig. 1) L’affichage 1, du côté du passager, est un dispositif intelligent qui est connecté à la radio par un câble Ethernet. L’affichage 1 est également relié à l’affichage 2, du côté du conducteur, et au port consommateur arrière (ports USB et HDMI) via un câble LVDS.

 

Fig. 1

 

Un autre exemple est le système de caméra à vision périphérique, qui utilise un câble coaxial blindé pour connecter chaque caméra au module de commande de traitement vidéo. Le câble coaxial fournit l’alimentation de la caméra et transporte également l’image vidéo vers le module de commande de traitement vidéo.

La stratégie de réparation de câbles GM consiste à remplacer ces câbles au lieu de les réparer lorsqu’il s’agit de résoudre des problèmes liés au véhicule. Ne jamais tenter de réparer ce type de câbles dans un véhicule. Il faut remplacer le câble/faisceau ou le composant complet.

CONSEIL : Les câbles LVDS, USB et Coax peuvent se trouver dans le catalogue électronique des pièces (EPC) en identifiant d’abord le faisceau principal qui contient le câble nécessaire, puis en recherchant les références du câble dans le graphique correspondant. (Fig. 2)

 

Fig. 2

 

Les câbles sont livrés complets avec le câble, les bornes et les connecteurs entièrement assemblés, à l’exception des câbles contenus dans un connecteur hybride (circuits câblés et non câblés). Si les corps des connecteurs de câbles sont endommagés, le câble complet doit être remplacé. Si le câble est contenu dans un connecteur hybride, l’ensemble de câble de remplacement ne comprendra pas le corps du connecteur hybride. En outre, pour les câbles Coax uniquement, les câbles doivent être remplacés en tant qu’ensemble lorsque plusieurs segments coaxiaux sont réunis en un seul ensemble.

 

Réparations de câble

Lors du remplacement d’un câble défectueux ou endommagé, débrancher d’abord les connecteurs du câble aux deux extrémités. Acheminer le câble neuf le long du faisceau et utiliser des courroies d’attache pour fixer le câble aux faisceaux ou supports existants. Veiller à ne pas pincer le câble ou à le plier sur un rayon de plus de 2 pouces (5 cm). Si nécessaire, du ruban adhésif ou de la mousse peuvent être utilisés pour empêcher les câbles de cliqueter.

Lorsque le câble neuf est installé, rebrancher les connecteurs sur les composants. Couper les connecteurs de l’ancien câble aussi près que possible de la dérivation du faisceau sans endommager ce dernier.

 

Câbles Ethernet

Les câbles Ethernet doivent également être remplacés, pas réparés. Des kits de réparation de faisceaux sont mis à disposition dans chaque véhicule et contiennent une longueur pour chaque branche/périphérique. Si aucun kit de réparation de câblage Ethernet n’est disponible, le faisceau complet doit être remplacé.

Les câbles Ethernet sont livrés sans connecteur, mais avec les bornes serties sur le câble. La longueur des câbles est universelle pour pouvoir réparer autant d’applications que possible avec le moins de numéros de pièces possible. Par conséquent, le câble reçu peut être légèrement (< 500 mm) plus long que le câble d’origine contenu dans le faisceau d’usine. Toute longueur supplémentaire de câble doit être enroulée et fixée.

Après avoir débranché les connecteurs du câble défectueux ou endommagé aux deux extrémités, retirer les bornes des deux connecteurs à l’aide de l’outil de dépose de bornes approprié. Superposer la paire de fils correctement torsadée fournie dans le kit de réparation de câblage Ethernet, puis acheminer et fixer le câblage Ethernet au faisceau existant. Introduire les bornes dans les connecteurs et rebrancher les composants.

Pour plus d’informations sur les réparations de câblages, se reporter aux informations d’entretien appropriées Veiller à toujours examiner les procédures d’entretien avant de commencer une réparation afin de s’assurer que les procédures correctes sont suivies.

 

– Merci à Peter Joslyn

Bruit de ferraillement du moteur causé par le solénoïde de purge
Programmation des étalonnages de l'autoradio