Problèmes de secousses du moteur

Il se peut que certains modèles Silverado, Tahoe, Suburban, Sierra, Yukon et Escalade 2020-2021 présentent des problèmes de secousses pendant la conduite qui peuvent être confondus avec un problème lié à la boîte de vitesses. Si ce problème concerne un véhicule équipé du moteur V6 de 4,3 litres (EFC LV3), du moteur V8 de 5,3 litres (EFC L82, L84) ou du moteur V8 de 6,2 litres (EFC L87), il peut être lié au système d’actionnement de l’arbre à cames.

Au cours du diagnostic, surveiller le paramètre de données Variation de position de l’arbre à cames dans le GDS 2 tout en reproduisant la condition de secousses. Bien que la variation cible soit de 0 (zéro) degré, il n’est pas rare d’observer une variation allant jusqu’à 3-4 degrés sur un système fonctionnant correctement. (Fig. 23, A) Toute variation dépassant 3-4 degrés peut potentiellement causer une condition de secousses perceptible. (Fig. 23, B)

 

Fig. 23

 

S’il est déterminé que le problème est isolé au système de l’actionneur d’arbre à cames, remplacer l’aimant de l’actionneur d’arbre à cames et réévaluer. Si les secousses sont toujours présentes après le remplacement de l’aimant de l’actionneur d’arbre à cames et que la variation de l’actionneur d’arbre à cames est supérieure à 4 degrés, se reporter aux informations d’entretien appropriées ou contacter le centre d’assistance technique pour obtenir une aide supplémentaire au diagnostic.

Se reporter à la dernière version du document n° PIP5794 pour plus de détails et d’informations sur les pièces.

 

– Merci à Tim Lightfoot

Performance médiocre du moteur à températures ambiantes élevées
Bruit de ferraillement du moteur causé par le solénoïde de purge