Performance médiocre du moteur à températures ambiantes élevées

Certaines fourgonnettes Express et Savana 2016-2020 équipées du moteur V8 de 6,0 litres (EFC L96, LC8) peuvent présenter un manque de puissance lors de la conduite en pente ou après que le véhicule ait tourné au ralenti pendant de longues périodes à des températures ambiantes élevées (90 degrés ou plus). Les performances médiocres peuvent être plus évidentes lorsque le véhicule est équipé d’un équipement de travail lourd, comme des caisses de travail ou des carrosseries d’ambulance. Lorsque la température ambiante descend en dessous de 90 degrés, le problème est moins perceptible ou disparaît complètement.

Les performances médiocres du moteur peuvent être dues aux températures ambiantes élevées qui affectent le flux d’air d’admission vers le moteur. Les données de l’analyseur-contrôleur GDS 2 montrent une augmentation du retard de cognement total et un retard de calage d’allumage, les deux pouvant se produire lorsque le véhicule est soumis à une charge ou lorsqu’il monte une pente et qu’une plus grande pression sur l’accélérateur est nécessaire. Le module de commande du moteur (ECM) se règle pour protéger le moteur contre les détonations d’étincelles dommageables, ce qui est un fonctionnement normal dans ces conditions.

Si une performance médiocre du moteur est constatée, il y a un certain nombre de composants à vérifier pour déterminer s’ils sont installés correctement ou s’ils ne sont pas manquants ou endommagés. Tout composant manquant ou endommagé pourrait laisser entrer de l’air chaud dans le conduit d’admission, ce qui entraînerait un manque de puissance. Vérifier par exemple que le conduit d’admission ne présente aucune restriction, qu’il est correctement installé et qu’il ne manque aucun collier de serrage. (Fig. 22)

 

Fig. 22

 

Les autres composants à inspecter sont le joint du capot, le déflecteur du radiateur, la boîte à air et le système d’échappement, ainsi que tout composant modifié. Se reporter au document n° PIP5800 pour obtenir une liste complète des composants qui doivent être inspectés en présence d’un problème de manque de performance.

 

– Merci à Richard Renshaw

Préoccupations courantes du Centre d'action du TAC pour le modèle Escalade
Problèmes de secousses du moteur