Configuration du test et codes d’essai valides essentiels aux réclamations de garantie de batterie

Les remplacements de batterie réalisés sous garantie requièrent un certain nombre d’articles pour être exécutés correctement auprès des concessionnaires, non seulement pour prendre en charge la réclamation de garantie, mais également pour assurer un diagnostic précis de l’état de santé de la batterie (fig. 8).

 

Fig. 8

 

Une plus grande attention accordée à la réalisation des procédures d’essai et de diagnostic appropriées par le concessionnaire est motivée par les problèmes suivants :

  • L’analyse des batteries retournées au centre de pièces sous garantie montre un important pourcentage de batteries qui n’étaient pas défectueuses et qui n’auraient pas dues être remplacées sous garantie.
  • Le décodage des codes de test de batterie générés par le testeur/chargeur de batterie Midtronics GR8 EL-50313 et par le poste de batterie de charge de diagnostic (DCBS) EL-52800 indique que certains essais ne sont pas configurés correctement.
  • Les réclamations de garantie pour remplacement de batterie ne sont pas toujours justifiées par un code d’essai «  Remplacer la batterie » (GR8) ou « Batterie défectueuse » (DCBS) valide.

 

Ainsi, les opérations de garantie procède à l’examen des réclamations de batterie depuis le 1er mai 2021. Les transactions de garantie pour remplacement de batterie doivent être accompagnées de ce qui suit pour éviter la rétrofacturation :

Préparation appropriée du matériel d’essai de batterie – Les techniciens doivent sélectionner le bon type de batterie (acide-plomb, AGM, AUX12, AGM DÉMARRAGE ARRÊT) et la cote d’intensité de démarrage à froid (CCA) qui correspond à la batterie du véhicule au moment de préparer le test de batterie. La sélection des mauvais renseignements peut causer des dommages à la batterie ou générer des résultats de batterie défectueuse pour une batterie en bon état. Ne pas utiliser les données RPO IVH pour les cotes CCA, car certains véhicules affichent une lecture en unités métriques alors que le testeur de batterie requiert l’entrée d’une cote CCA standard. Toujours prendre les renseignements sur la batterie directement de la batterie mise à l’essai. Si le type de batterie et la cote CCA ne peuvent pas être déterminés avec une inspection visuelle, se reporter aux renseignements techniques ou au tableau des capacités de batterie OE de Techlink.

  • Si vous utilisez le testeur/chargeur GR8, sélectionner « Charge » et « Diagnostic » pour la configuration de l’essai. Entrer le type de batterie et la cote CCA appropriés (sur l’étiquette de batterie). Utiliser l’essai hors véhicule (batterie débranchée et matériel d’essai branché directement aux bornes) pour l’essai de chaque batterie d’un véhicule à deux batteries.
  • Si vous utilisez le poste DCBS, sélectionner « Diagnostic » et « Trolley » (chariot) pour la configuration de l’essai. Balayer le NIV et vérifier que la batterie appropriée est sélectionnée ou sélectionner manuellement le bon type de batterie et la cote CCA (les deux données figurent sur l’étiquette de batterie).

 

CONSEIL : Le numéro BAC, le numéro de fiche de travail (bon de réparation) et le NIV associés à l’essai de batterie sur le GR8 ou le DCBS doivent correspondre au numéro de la transaction. Il est recommandé de vérifier que ces renseignements sont entrés correctement dans le GR8 ou le DCBS au moment de configurer le test de batterie.

Codes de test de batterie valides – Le code de garantie généré par le testeur GR8 ou le poste DCBS, qui figure sur le relevé de résultats d’essai imprimé, doit être entré dans le champ requis Code de testeur de batterie de toute soumission d’une transaction de remplacement de batterie (fig. 9).

 

Fig. 9

 

Un code de test valide justifie le remplacement sous garantie et protège une réclamation contre la rétrofacturation. Voici quelques pratiques exemplaires que l’administrateur de garantie peut suivre pour entrer les codes de test de batterie :

  • Entrer soigneusement la totalité du code indiqué sur le relevé des résultats d’essai (sans tiret ni espace). Les codes contiennent 15 ou 20 caractères. Les caractères suivantes ne sont pas utilisés dans les codes de garantie : lettres I, O, Y et Z, et tous les caractères spéciaux, comme &, (, ), $, %, etc.
  • Ne pas entrer de commentaires dans le champ du code de test de batterie au lieu d’un code valide. Seuls les « cas spéciaux » indiqués dans le bulletin 20-NA-132 constituent des raisons valides de ne pas avoir de code de test. Le cas échéant, entrer la raison exactement de la manière indiquée par le bulletin.
  • Ne pas entrer un code de test de batterie tiré d’un relevé d’essai imprimé si les données ne correspondent pas aux renseignements de la transaction. Le numéro BAC, le numéro de fiche de travail et le NIV inscrits sur le relevé imprimé doivent correspondre aux numéros de la transaction.
  • Ne pas entrer le même code sur plus d’une réclamation. Les codes sont uniques à chaque test et doivent uniquement être soumis une fois sur la transaction de remplacement de batterie qui s’applique.

 

Pour des renseignements supplémentaires sur la mise à l’essai/charge de batterie 12 V, se reporter au document ci-dessous :

  • Renseignements de diagnostic « Inspection/essai de batterie » des renseignements techniques pertinents
  • Renseignements de diagnostic « Charge de batterie » des renseignements techniques pertinents
  • Bulletin 20-NA-132 : Administration de garantie – Exigence d’essais de batterie et de remplacement sous garantie

 

Toute question sur les soumissions de réclamation de garantie doit être soumise au spécialiste du centre de soutien à la garantie (WSC).

 

– Merci à Patti Marino

Dernière mise à jour logicielle Techline Connect
Prix de reconnaissance pour technicien FSE – 2e trimestre 2021