Fausses alertes de l’aide au stationnement

Le système d’aide au stationnement peut émettre des fausses alertes (fig. 20) sur certains camions Silverado et Sierra 2019-2021 lorsqu’il n’y a aucun obstacle à l’avant ou à l’arrière du véhicule. En raison de l’alerte, le système peut se désactiver et le message Aide au stationnement désactivée peut s’afficher sur le centralisateur informatique de bord (DIC). Le témoin du commutateur d’aide au stationnement peut également s’éteindre.

 

Fig. 20

 

Selon la manière dont a été monté ou peint l’encadrement et ou le capteur d’aide au stationnement (fig. 21), le capteur peut capter les vibrations normales du véhicule, et il pourrait interpréter ces données comme un obstacle. Si le capteur est bien monté et bien isolé du véhicule, ces vibrations normales du véhicule ne sont pas détectées par le capteur. Comme le capteur fonctionne correctement, aucun code d’anomalie ne s’établit.

 

Fig. 21

 

Identification des capteurs

Il y a plusieurs articles à vérifier en présence de ce problème, en plus d’avoir à déterminer quel capteur doit être réparé.

Historique de désactivation – Dans GDS2, aller à Diagnostic de module/Module d’aide au stationnement/Affichage de données/Données de l’historique de désactivation d’aide au stationnement 1-4 et 5-7, puis consulter l’historique de désactivation. Si l’historique de désactivation indique « Remorque ou autre objet attelé », il s’agit d’un bon indice qu’il pourrait y avoir un problème avec un des capteurs d’aide au stationnement qui pourrait se coincer et capter les vibrations normales. Ne pas négliger les choses évidentes, comme un attelage de remorque ou tout autre objet fixé au véhicule.

CONSEIL : Si l’historique de désactivation indique « Désactivation manuelle », il se pourrait que le client ait désactivé le système. En souhaitant activer le système d’aide au stationnement, un client pourrait tenter d’actionner l’interrupteur manuel de l’aide au stationnement.

Emplacement des capteurs – Demander au client si l’affichage de l’aide au stationnement sur le centralisateur informatique de bord a indiqué à quel endroit une fausse alerte est détectée. Utiliser cette information pour tenter de déterminer quel capteur doit être inspecté. Par exemple, si l’affichage de l’aide au stationnement indique de manière erronée un objet à l’avant gauche du véhicule, vérifier les capteurs/encadrements de l’aide au stationnement avant gauches.

Paramètres GDS2 – Sur les véhicules dotés de l’aide au stationnement avant et arrière pour lesquels le message Aide au stationnement désactivée s’affiche, utiliser GDS2 pour aller à Diagnostic de module/Module d’aide au stationnement/Affichage de données/Données du système d’aide au stationnement, puis surveiller les paramètres « Attached Object Detected Front » (objet fixé détecté à l’avant) et « Attached Object Detected Rear » (objet fixé détecté à l’arrière). Si l’un des paramètres est « active » (activé) lorsque le message Aide au stationnement désactivée est affiché, cela peut aider à déterminer si le problème concerne les capteurs/encadrements avant ou arrière.

CONSEIL : Si la boîte de vitesses du véhicule passe en marche arrière, les capteurs d’aide au stationnement avant et arrière, si le véhicule est équipé, sont activés. De plus, en marche avant, le système détermine si quelque chose est fixé à l’avant ou à l’arrière du véhicule.

 

Réparation des capteurs

Une fois que l’on sait quel(s) capteur(s) inspecter, vérifier le ou les capteurs d’aide au stationnement pour déceler des dommages. Rechercher des éclats de pierre, des éclats de peinture ou des bosses, de même que tout problème avec l’anneau de silicone ou avec son installation (fig. 22). Effectuer les réparations nécessaires. Ces inspections peuvent nécessiter le retrait du parechoc.

 

Fig. 22

 

Inspecter l’encadrement du capteur d’aide au stationnement pour en assurer le montage approprié dans le trou du parechoc. Si l’encadrement est mal monté, cela peut entraîner l’affaissement du capteur ou l’écrasement du capteur. Vérifier que les quatre languettes de blocage qui fixent l’encadrement au parechoc sont bien engagées (fig. 23). Si une des languettes est mal engagée, déterminer ce qui l’empêche être bien insérée, comme une épaisseur de peinture excessive ou un éclat de plastique. Ne pas remplacer le capteur ou l’encadrement s’il n’est pas endommagé.

 

Fig. 23

 

Si les capteurs d’aide au stationnement ont été peints, vérifier que la pointe du capteur est isolée du corps du capteur par l’anneau de découplage interne (fig. 24). Toute peinture ou couche transparente qui s’est écoulée le long de la pointe du capteur jusque dans l’espace entre le corps et la pointe de capteur peut entraîner la défaillance du capteur.

 

Fig 24

 

Pour de plus amples renseignements sur le diagnostic et la réparation des capteurs d’aide au stationnement, se reporter au document PIT5836.

 

– Merci à Jim Will

 

Message de surchauffe du moteur