Désalignement de la boîte de transfert pouvant entraîner des problèmes de bruit, de vibration et de dureté de conduite

Certains modèles Silverado 2500HD et 3500HD et Sierra 2500HD et 3500HD 2020-2021, équipés du moteur diesel Duramax de 6,6 L (RPO L5P), de la boîte de vitesses automatique à 10 rapports 10L1000 (RPO MGM et MGU) et de la boîte de transfert à 2 vitesses RPO NQF (commande électrique de changement de vitesse, boîte de transfert à deux vitesses) ou NQH (active, deux vitesses, boîte de transfert activée par commutateur), peuvent présenter un problème de bruit, de vibration et de dureté de conduite (NVH) lié à la boîte de transfert après réparation. Si la boîte de transfert a été retirée et réinstallée dans la boîte de vitesses, un passage difficile au rapport inférieur, un bruit, une vibration ou un claquement peuvent se produire lors d’une décélération en roue libre.

La condition NVH peut être le résultat d’un désalignement entre l’arbre de sortie de la transmission et l’entrée de la boîte de transfert. (Fig. 7) Le désalignement peut faire glisser le collier de changement de vitesses de la boîte de transfert hors de son engagement.

 

Fig. 7

 

Si ces conditions sont rencontrées, surveiller les données de changement de rapports de la boîte de vitesses à l’aide du GDS 2 lors d’un essai routier pour déterminer si le bruit, le claquement ou la rudesse se produit pendant le passage au rapport inférieur ou si le problème se produit de façon aléatoire pendant la décélération. Si l’on confirme que le son ou la rudesse provient de la boîte de transfert, l’arbre de sortie de la boîte de vitesse peut être désaligné. Il sera nécessaire de déconnecter et de reconnecter la boîte de transfert à la transmission. Il n’est pas nécessaire de retirer complètement la boîte de transfert du véhicule.

 

Correction du désalignement

Suivre les informations d’entretien appropriées pour le remplacement de l’ensemble de boîte de transfert (avec boîte de vitesses automatique RPO MGM ou MGU). Desserrer les boulons de la boîte de transfert, sans les retirer, pour permettre de séparer la boîte de transfert de la boîte de vitesses. Il pourrait être utile d’utiliser un vérin de boîte de vitesses ou un support de vérin réglable pour aider à maintenir la boîte de transfert sur la boîte de vitesses.

Une fois les boulons desserrés, glisser la boîte de transfert vers l’arrière de façon à ce qu’il y ait un espace minimum de 1/2 pouce (13 mm), mais pas plus de 1 pouce (25 mm). (Fig. 8) Faire ensuite glisser la boîte de transfert vers l’avant jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau en contact avec la transmission.

 

Fig. 8

 

Serrer les boulons de la boîte de transfert dans l’ordre en se référant aux informations d’entretien appropriées.

Pour de plus amples renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-120.

 

– Merci à Mark Gordon

 

 

Fonction d'arrêt/démarrage automatique plus offerte sur certains modèles 2021
Message dissuasif du système antivol