Gel de l’électrovanne du régulateur de wastegate du turbocompresseur.

Certains modèles de Cruze 2016-2019 équipés du moteur 1,4L (EFC LE2) peuvent avoir le code d’anomalie P0234 (suralimentation du moteur) et P0299 (sous-alimentation du moteur) activé lors de la conduite par temps froid. En raison des basses températures ambiantes, la condensation d’huile/d’humidité peut geler dans l’électrovanne du régulateur de wastegate du turbocompresseur (TCV). (Fig. 19, #5)

 

Fig. 19

 

Si ces codes d’anomalie sont activés, déposer l’électrovanne du régulateur de wastegate du turbocompresseur et évacuer toute la condensation en retournant la vanne. Souffler de l’air d’atelier propre, régulé à 15-20 psi, à travers les trois orifices (1, 2 et 3) pendant cinq secondes chacun. Répéter cette procédure deux fois. (Fig. 20)

 

Fig. 20

 

Vérifier l’orifice n° 2 pour vérifier que le ressort est soulevé du siège. Cela sera déterminé par le fait que l’air comprimé ne s’arrête pas lorsqu’il est appliqué à l’orifice n° 2. En appliquant de l’air à ce port, une petite quantité d’air devrait être observée au port n° 3 et encore moins d’air sera remarqué au port n° 1. Si l’air ne s’écoule pas comme décrit, le plongeur de la soupape de décharge peut avoir des dépôts durcis par des conditions de fonctionnement chaudes, ce qui entrave le mouvement du plongeur TCV, et l’électrovanne de régulation de la soupape de décharge du turbocompresseur doit être remplacée.

Après avoir terminé les réparations, réinstaller l’électrovanne de régulation de la soupape de décharge du turbocompresseur, effacer tous les codes d’anomalie et évaluer la situation. Effectuer la procédure de réinitialisation des valeurs apprises du système d’admission.

Se reporter au document n° PIP5812 pour de plus amples renseignements.

 

– Merci à Robert Halas

Installation du joint d'entrée de la boîte de transfert
Dommages au faisceau de câbles