Détection d’un raté du moteur sans problème de conduite

Un code d’anomalie d’allumage du moteur peut être réglé sur certains modèles Silverado 1500 et Sierra 1500 de 2020-2021 équipés du moteur V8 de 5,3 litres (EFC L84). Cependant, il se peut que le conducteur ne remarque pas les ratés d’allumage ou que le véhicule ne présente aucun problème de conduite. Le témoin MIL de vérification du moteur peut être allumé (Fig. 8) ou peut avoir clignoté pendant la conduite dans une longue pente ou sur une route lisse avec un apport régulier d’accélérateur. Le code d’anomalie P0300 (erreur d’allumage du moteur détectée) peut être activé comme actuel ou historique dans le module de commande du moteur (ECM).

 

Fig. 8

 

La condition de ratés d’allumage détectés peut être le résultat d’une activation erronée du code d’anomalie par le diagnostic P0300 dans certaines conditions de conduite. Les données GDS2 peuvent montrer que des ratés d’allumage sont enregistrés sur n’importe quel cylindre, mais ils peuvent être plus visibles sur les cylindres 1 et 6.

Pour résoudre le problème des ratés d’allumage détectés, un étalonnage mis à jour a été publié. Reprogrammer l’ECM avec le dernier étalonnage et effectuer la procédure d’apprentissage de variation de position du vilebrequin. Ne remplacer aucune pièce pour cette condition.

Conseil : pour éviter les rejets de transaction de garantie, le code de demande de garantie fourni sur l’écran Code de demande de garantie (WCC) de SPS doit être enregistré sur la carte de travail (ordre de réparation).

L’étalonnage mis à jour ne traite pas les véritables ratés d’allumage du moteur. Il ne fait que mettre à jour le diagnostic P0300 dans l’ECM. Si le moteur a réellement des ratés d’allumage, voir l’information de service appropriée pour des informations de diagnostic supplémentaires.

Une fois que l’étalonnage a été mis à jour, conduire le véhicule et vérifier que le code d’anomalie n’est pas activé.

 

Procédure d’apprentissage de la variation de position du vilebrequin

La procédure d’apprentissage de la variation de la position du vilebrequin doit être effectuée sinon l’étalonnage mis à jour ne donnera pas les résultats souhaités.

L’apprentissage de la variation du capteur de position du vilebrequin ou de la bague de relucteur est utilisé pour calculer les erreurs de période de référence causées par de légères variations de tolérance du vilebrequin et du capteur de position du vilebrequin. L’erreur calculée permet au module de commande du moteur de compenser avec précision les variations de la période de référence, ce qui améliore la capacité du module de commande du moteur de détecter les ratés d’allumage sur une plage plus large de régime et de charge du moteur. Les valeurs de compensation sont stockées dans la mémoire de l’ECM après l’exécution d’une procédure d’apprentissage.

Pour plus de renseignements, se reporter au bulletin n° 21-NA-154.

 

– Merci à Bryan Salisbury

Directives d'expédition pour le retour des pièces au Centre de pièces de garantie
Les photos augmentent la valeur des commentaires dans les bulletins Lite d'information du service technique